Sur vos écrans

Photo: TV5

À voir sur TV5 : À toi Jeddi

Avec son récent documentaire, Sara Ben-Saud part sur les traces de son grand-père paternel décédé en 2009 de l’autre côté de l’Atlantique. À toi Jeddi, tiré du surnom de ce dernier et qui signifie justement « grand-père » en arabe, explore les origines libyennes et tunisiennes de la cinéaste. Après avoir découvert les mémoires de son aïeul, écrites pendant la période pré-Kadhafi en Libye et ensuite léguées à son fils, celle qui a baigné toute sa vie dans la culture québécoise, celle de sa mère, décide d’entreprendre une quête identitaire.

Pendant plusieurs mois, elle s’installe près de sa famille en Tunisie, commence à apprendre l’arabe et, surtout, questionne ses proches à propos de son Jeddi — qui se plaisait à se comparer au personnage de Don Quichotte — à mesure qu’elle les observe et apprend à les connaître. À toi Jeddi est, de fait, un récit tendre et lumineux qui raconte les racines et l’héritage autant qu’il évoque la découverte, les liens indéfectibles et l’amour.

Le mercredi 12 juin à 21 h

Photo: TVA

À voir sur TVA : Autiste, le commencement

L’annonce fait souvent l’effet d’une bombe atomique. Lorsque le diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA) tombe, souvent après plusieurs années de démarches médicales et sociales, les proches de ces enfants hors normes sont bien souvent sous le choc. C’est donc dans le but d’aider les familles à surmonter cette étape que Charles Lafortune et Sophie Prégent, parents de Mathis, autiste de 21 ans, ont choisi de partager la genèse de leur expérience. Après trois saisons d’une émission qui portait déjà sur la maladie, Autiste, le commencement revient notamment aux origines d’un grand bouleversement.

Les téléspectateurs suivent ainsi plusieurs familles qui sont en attente de ce fameux diagnostic, qui s’avère souvent un soulagement malgré la peine et l’ampleur du changement à venir. Au fil des souvenirs qu’ils ont des premières années de Mathis et de leur démarche pour lui trouver une nouvelle accompagnatrice, Charles Lafortune et Sophie Prégent poursuivent l’une de leurs missions de vie : démystifier le TSA en montrant leur quotidien et en sensibilisant le public avec bonté et bienveillance.

Le jeudi à 19 h dès le 13 juin

Photo: Getty

À voir sur Télé-Québec : Histoire d’une union

Ce documentaire britannique en trois parties réalisé par Lyndy Saville retrace en détail l’histoire de l’Union soviétique. Celui-ci s’inscrit dans la lignée des séries, à l’image de Turning Point: The Bomb and the Cold War sur Netflix, qui s’intéressent aux fondements de la Russie contemporaine. Formée en 1922 après une période tumultueuse de cinq années de guerre civile, l’URSS va pendant plusieurs décennies s’isoler du reste du monde et faire planer une menace constante à l’échelle internationale. Le premier épisode de l’Histoire d’une union s’amorce ainsi sur l’ascension de Staline, qui a pris le pouvoir à la fin des années 1920 et gouverné ce vaste territoire d’une main de fer jusqu’à sa mort en 1953.

La série nous plonge ensuite au coeur de la guerre froide, de la construction du mur de Berlin jusqu’à la crise des missiles à Cuba, en passant par la course effrénée à l’espace. Finalement, après quelque sept décennies d’existence, l’URSS est dissoute en 1991 sous Gorbatchev, deux ans après la crise majeure provoquée par l’occupation de l’Afghanistan et la chute du mur. Une série d’autant plus captivante si elle est regardée à la lumière de la géopolitique actuelle !

Du 10 au 12 juin, à 20 h. Diffusé sur telequebec.tv.

Photo: Bell Média

À voir sur noovo.ca : J’adore le jus

Les amateurs de satire, de faux documentaires et de critique sociale peuvent se réjouir : Alec Pronovost, notamment connu pour être l’un des créateurs de Complètement lycée et de Club Soly, revient avec la série originale, et pour le coup complètement hilarante, J’adore le jus. On y fait la connaissance de Mathieu Mailloux, formidablement interprété par François Ruel-Côté (Inspirez expirez), un entrepreneur ambitieux, mais incompétent et immature qui accumule les maladresses et les échecs — toujours pour notre plus grand plaisir. Il se retrouve, par exemple, en eaux troubles alors qu’il dénonce les agissements douteux de son employeur très peu scrupuleux, un fleuron québécois qui fait fortune grâce à une boisson énergisante nommée ZOOP™, dont il révèle également l’ingrédient secret. Très vite, Mathieu devient l’homme au centre de l’un des plus grands procès québécois…

À noter que la distribution de J’adore le jus comprend également Éric Robidoux, Peter Miller, Elle Rodriguez, Yasser Essoulimani, Myriam LeBlanc, Robin Aubert, Josée Deschênes, Karl Walcott, Philipe Moderie et Denis Marchand.

Déjà diffusé

À voir en vidéo