Sur vos écrans

Image tirée de la série documentaire 100 jours au Château de Versailles.
Photo: TV5 Image tirée de la série documentaire 100 jours au Château de Versailles.

À voir sur TV5 : 100 jours au château de Versailles

Avis aux amateurs d’histoire et d’art. Le château de Versailles ouvre pour la première fois les portes de ses mystérieuses coulisses. Si la galerie des Glaces, l’orangerie, l’Opéra royal et le domaine de Trianon sont visités par les foules et régulièrement montrés à l’écran, des activités méconnues s’y déroulent pourtant bien loin des regards. Grâce à de minutieuses prises de vues et à de nombreuses entrevues, la passionnante série documentaire 100 jours au château de Versailles met en lumière la vie quotidienne des personnes qui s’activent discrètement pour préserver ce joyau du patrimoine français où vécurent Louis XIV, Marie-Antoinette et Napoléon et qui est bien plus qu’un musée. Quelque 3000 pièces, 660 hectares des parcs et jardins et 84 000 oeuvres d’art sont ainsi passés en revue, prenant à témoin les téléspectateurs de l’engagement et du savoir-faire de celles et ceux qui, chaque jour, maintiennent l’éclat des lieux.

Cette exploration nous plonge notamment au coeur de l’intimité de divers métiers, des fontainiers aux jardiniers, des restaurateurs aux horlogers. Parmi les secrets révélés, ceux des rouages des films et séries qui sont tournés sur place, mais aussi le nettoyage du hameau de la Reine et le travail du photographe du château.

Le lundi à 19 h dès le 3 juin

Photo: Courtoisie Télé-Québec

À voir sur Télé-Québec : Comme tu es belle ! Avoir 20 ans en pays taliban

Sofia et Niguina sont deux amies, comme le monde en connaît tant. Elles ont la vingtaine, sont esthéticiennes et propriétaires d’un salon de beauté en Afghanistan. Bien malgré elles, celles-ci incarnent l’espoir et la détermination de la jeunesse de Kaboul, sous le joug des talibans depuis leur retour au pouvoir le 15 août 2021. Coûte que coûte, Sofia et Niguina tentent de préserver leur rêve et leur espace de liberté, ce sanctuaire où les femmes sont invitées à prendre soin d’elles. Comme tu es belle ! Avoir 20 ans en pays taliban, dont le récit captivant débute au lendemain de l’arrivée soudaine des mollahs, les suit ainsi pendant dix-huit mois, pendant que les extrémistes imposent leurs lois toujours plus répressives et liberticides, surtout à l’égard des femmes. Mais dans leur établissement tout comme à la ville, Sofia et Niguina bravent l’interdit : elles montrent en effet leur visage, elles apprennent à conduire en secret au milieu des collines et échappent même de peu aux talibans alors qu’elles s’accordent un bref instant de plaisir dans une grande roue, cheveux au vent… Tandis que l’oppression leur devient insupportable, s’installe dans le documentaire une quête de légèreté, non sans conséquences pour elles.

Mardi 4 juin à 20 h

Photo: Kelsey McNeal FX

À voir sur Disney+ : Clipped

Clipped, adapté du balado The Sterling Affairs d’ESPN, raconte l’histoire vraie d’une équipe de la NBA, les Clippers de Los Angeles, sous le feu des projecteurs après que, en 2014, son propriétaire blanc, Donald Sterling, a tenu des propos racistes qui furent enregistrés puis largement diffusés à l’échelle mondiale. Cette minisérie dramatique sous haute tension créée par Gina Welch (Ray Donovan) plonge le public au coeur des conflits d’une équipe de basket dysfonctionnelle, mais aussi ceux d’un mariage en crise. Les personnages — incarnés, entre autres, par Laurence Fishburne (Matrix), Jacki Weaver (Silver Linings Playbook), Cleopatra Coleman (The Last Man on Earth) et Ed O’Neill (Modern Family) — luttent ainsi tous pour réussir au sein de la franchise maudite, au moment où éclatent des scandales de favoritisme et de harcèlement et, surtout, un scandale médiatique. Clipped revient donc sur la chute sportive et humaine des Clippers à mesure que les relations interpersonnelles se déchirent, tout en auscultant les privilèges et les responsabilités de la célébrité dans une Amérique profondément divisée.

Dès le 4 juin

Photo: Netflix

À voir sur Netflix : Hitler et les nazis. Le procès du mal

Le cinéaste Joe Berlinger (Madoff. The Monster of Wall Street) dépoussière les horreurs commises par les Allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale avec une intéressante et fouillée série documentaire. Hitler et les nazis. Le procès du mal revisite cette sombre période de l’histoire en se basant notamment sur les écrits du journaliste William L. Shirer, et offre, de fait, une perspective inédite, de l’intérieur, puisque le correspondant fut témoin direct de l’ascension du führer et des procès de Nuremberg. William L. Shirer se fait ainsi le guide des téléspectateurs au fil des épisodes qui tiennent en haleine grâce à des reconstitutions, des archives et des enregistrements audio de Nuremberg. Joe Berlinger souhaite avec cette production pour Netflix que personne n’oublie ce qui s’est passé dans les camps de la mort en Europe, au moment où l’extrême droite et le populisme séduisent de plus en plus d’électeurs à travers le monde à l’aide d’une rhétorique qui n’a rien de neuf. À ce propos, il est impossible de ne pas penser à Donald Trump, candidat à la présidentielle américaine cet automne, dont le discours ressemble sans doute un peu trop à celui tenu, si l’on se fie à la série, par Hitler dans les années 1930…

Dès le 5 juin

À voir en vidéo