Sur vos écrans
À voir à TVA et sur TVA+ : Céline brise le silence
Alors que la sortie du documentaire d’Irene Taylor (Trees, and Other Entanglements) Je suis : Céline Dion arrive bientôt sur Prime Video (le 25 juin), la plus internationale des vedettes québécoises se montre çà et là dans les médias. Après avoir fait la couverture de l’édition de mai du Vogue France et participé à une entrevue menée par Hoda Kotb à NBC le 11 juin, puis une autre avec Adrienne Arsenault pour CBC le 13 juin, Céline Dion n’oublie pas le Québec.
Pour sa première entrevue francophone après une absence de quatre ans, l’artiste a en effet choisi de se confier à l’animateur Jean-Philippe Dion en lui offrant un accès privilégié à sa vie à Las Vegas. Pendant près d’une demi-heure, Céline Dion et Jean-Philippe Dion, qui se retrouvent huit ans après leur dernière conversation à New York pour l’émission Accès illimité, évoquent non seulement le très attendu documentaire, mais abordent également des sujets plus délicats. De son état de santé aux défis personnels que la vedette a dû surmonter au cours des dernières années, la discussion, intitulée Céline brise le silence et réalisée par Chloë Mercier, promet ainsi d’être sans filtre et intimiste.
Dimanche 16 juin, 20 h, en rediffusion le 24 juin, 20 h
À voir sur Prime Video : Federer: Twelve Final Days
Réalisé par les cinéastes Asif Kapadia (lauréat d’un Oscar pour Amy) et Joe Sabia (73 Questions), Federer: Twelve Final Days propose aux abonnés de la plateforme une plongée au coeur des douze derniers jours de l’illustre carrière de Roger Federer, qui a mis un terme à la compétition en 2022 après deux décennies passées sur les courts de tennis. Ce documentaire poignant nous donne à voir un immense champion dans toute sa vulnérabilité, son authenticité et sa générosité. Grâce à des entrevues exclusives et à des images d’archives, les téléspectateurs sont également témoins des liens si forts qui unissent le Suisse à ses rivaux et néanmoins amis Novak Djokovic et Andy Murray. La relation entre Roger Federer et Rafael Nadal occupe aussi une place importante dans le film : ces deux légendes ont su prouver à la jeune génération que les joueurs peuvent tisser des liens d’amitié et de respect indéfectibles malgré la compétition, comme on peut le constater aujourd’hui en regardant jouer leurs héritiers, Carlos Alcaraz et Jannik Sinner par exemple.
Dès le jeudi 20 juin
Quant à Power of the Dream, il nous raconte l’histoire vraie de ce groupe de joueuses professionnelles de basketball qui ont à jamais changé le paysage de leur sport…
Dès le mardi 18 juin
À voir à Radio-Canada, Télé-Québec et APTN : Le grand solstice
Les diffuseurs s’unissent pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin. L’émission imaginée par l’autrice-compositrice-interprète et productrice inuite Elisapie Isaac et la productrice Marie-Carole Noël, qui revient pour une quatrième année, rassemble ainsi plusieurs artistes de tous horizons afin de mettre en lumière la diversité culturelle et les contributions des peuples autochtones au Canada. Tourné à Montréal, l’événement télévisuel désormais incontournable est un moment de partage haut en couleur et inclusif grâce aux spectacles musicaux proposés par les artistes invités. Pour l’édition 2024 du Grand solstice, Maten, Mali Obomsawin, Riit ou encore Snotty Nose Rez Kids se sont notamment retrouvés dans des lieux emblématiques de la métropole afin de faire la fête lors d’instants encapsulés riches en émotions. Cette initiative est par ailleurs enrichissante et singulière tant pour les communautés autochtones que pour les personnes allochtones, comme le montre Amélie Beyries, qui a collaboré avec l’artiste attikamek Ivan Boivin-Flamand pour l’une de ses chansons.
Vendredi 21 juin, 20 h, et en avant-première à APTN le 17 juin
À voir sur Télé-Québec : Montréal sauvage
Qui savait que des animaux rares et méconnus ont élu domicile sur l’île de Montréal aux côtés des quelque deux millions d’humains ? Montréal sauvage emmène les téléspectateurs dans des endroits inédits de la ville afin de faire la connaissance de ces — plus ou moins — petites bêtes qui vivent non loin de nous et font souvent preuve d’un fort caractère… En plein hiver sur la montagne, le plus petit hibou du Québec, le petit-duc maculé, avec son regard défiant, s’est par exemple installé parmi les pierres tombales pour attendre tranquillement la fin de l’hiver. Puisqu’il passe ses journées assoupi dans la fente d’un tronc à l’abri des regards pour sortir la nuit, rares sont les Montréalais qui l’ont ainsi déjà croisé. Pourtant, le petit-duc maculé nous rend bien des services puisqu’il nous débarrasse des rongeurs abondants. Du côté du Jardin botanique, au printemps, on peut également, si l’on est chanceux, tomber nez à nez avec un épervier de Cooper qui prépare sa couvée. Ce passionnant documentaire signé par le compositeur passionné par la faune William Kraushaar rend aussi compte de ces espèces menacées que l’on pourrait bientôt ne plus pouvoir observer…
Lundi 17 juin, 20 h