Sur vos écrans

Les artistes à l'affiche du grand spectacle de La fête nationale à Montréal 2024
Photo: Paul Ducharme Les artistes à l'affiche du grand spectacle de La fête nationale à Montréal 2024

À voir sur Télé-Québec, ICI Télé et TVA : les Grands spectacles de la fête nationale

Rendez-vous le dimanche 23 juin pour le Grand spectacle de la fête nationale dans la capitale en direct des Plaines d’Abraham. Sous la direction musicale d’Antoine Gratton, la Saint-Jean promet d’être à la fois moderne, multiculturelle et multigénérationnelle grâce à de nombreux artistes qui se produiront sous les étoiles, parmi lesquels Mara Tremblay, Marie-Annick Lépine, Patrice Michaud, Laurence Nerbonne, Mitsou, Waahli et Matiu. Une chorale et des danseurs seront aussi de la partie, tandis que le porte-parole de la fête nationale 2024, Benoit McGinnis, s’exprimera sur l’engagement et la fierté collective des Québécois.

Le lendemain, direction le sud pour le Grand spectacle de la fête nationale à Montréal animé par Pierre-Yves Lord depuis le parc Maisonneuve. Celui-ci célébrera la Belle Province sur scène avec Claude Dubois, Roxane Bruneau, Patsy Gallant, Queenie, Daniel Lavoie, Kanen, Éléonore Lagacé, Judi Richards, Fouki et Le vent du nord.

Le grand spectacle de la fête nationale dans la capitale, le 23 juin à 21 h 30, sur Télé-Québec

Le grand spectacle de la fête nationale à Montréal, le 24 juin à 20 h 30, sur ICI Télé et sur TVA

Photo: TVA

À voir sur TVA : Feu de camp

L’été est bel est bien là, même à la télévision ! Tout au long de la belle saison, Andréanne A. Malette invite des musiciens triés sur le volet à se joindre à elle autour de son Feu de camp. Lors de ces soirées conviviales et sans fard, les artistes partagent ainsi avec l’animatrice et le public quelques anecdotes à la lueur des flammes dans une atmosphère intimiste où se rencontrent tant les rires que les larmes et les succès populaires. Ce qui intéresse l’interprète d’Ici et ailleurs, c’est en effet d’entendre les morceaux dans leur version la plus brute et la plus dénudée, souvent telles qu’ils ont été composés.

Les premiers artistes à ouvrir le bal de cette émission musicale sont les 2Frères et Brigitte Boisjoli. Michel Rivard et Mara Tremblay leur succéderont ensuite dans un nouvel épisode, et puis Vincent Vallières et Claude Cobra de Bleu Jeans Bleu les relayeront avant de céder leur place à Corneille, Marie-Mai et David Lafleche. Toutes leurs performances et leurs conversations ont en commun une grande authenticité puisque l’occasion est donnée à chacun de se livrer sans détour sur son processus créatif.

Le dimanche à 21 h dès le 23 juin

Photo: Apple TV+

À voir sur Apple TV+ : Land of Women

Cette comédie dramatique créée par Ramón Campos (Grand Hôtel), Gema R. Neira (Alta mar) et Paula Fernández met en vedette Eva Longoria (Beautés désespérées) qui joue Gala, une New-Yorkaise aisée à la tête d’un nouveau bar à vin branché dont la vie bascule quand son mari ne parvient pas à rembourser une dette à des individus peu fréquentables. Celle-ci se voit donc contrainte de fuir avec sa mère, Julia — incarnée par Carmen Maura, l’actrice espagnole renommée pour ses rôles dans le cinéma de Pedro Almodóvar —, et sa fille adolescente, Kate, incarnée par la jeune comédienne mexicaine Victoria Bazúa. Ensemble, les trois femmes quittent les États-Unis pour se réfugier en Espagne dans le village natal de Julia, qu’elle a quitté précipitamment 50 ans auparavant.

Dans ce cadre idyllique, mais plein de mystères, elles espèrent reconstruire leur vie en toute discrétion dans cette région viticole idyllique et tranquille. Évidemment, rien ne va se passer comme prévu et Gala, Julia et Kate sont rapidement déstabilisées par les commérages et des secrets de famille profondément enfouis. Land of Women explore ainsi les liens familiaux, la résilience face à l’adversité du passé et du présent et la quête universelle de vérité et de rédemption.

Dès le 26 juin

Photo: Prime Video

À voir sur Prime Video : My Lady Jane

La série inspirée du roman à succès éponyme de Cynthia Hand, Jodi Meadows et Brodi Ashton, offre une relecture audacieuse et impertinente, un peu féministe aussi, de l’histoire de la royauté anglaise. Dans cette version très alternative imaginée par Gemma Burgess et Meredith Glynn, le fils du roi Henry VIII, Edward, ne meurt pas de tuberculose, et Lady Jane Grey n’est pas décapitée.

Jane est donc une jeune femme brillante et obstinée qui sera couronnée reine du jour au lendemain, devenant la cible de malfrats qui convoitent la couronne, et surtout la tête qui la porte… Dans ce récit d’amour et d’aventure, la demoiselle en détresse n’attend pas le prince charmant pour la sauver : elle est bien capable de le faire elle-même. My Lady Jane propose ainsi aux téléspectateurs de suivre les rebondissements de la cour avec une pointe de romance et de suspense sur un ton ultra-comique, comme seuls les Britanniques savent le faire.

La distribution compte notamment Emily Bader (Fresh Kills) dans le rôle de Jane Grey, mais aussi Edward Bluemel (Persuasion), Jordan Peters (Everything I Know About Love), Dominic Cooper (The Devil’s Double) et Anna Chancellor (Four Weddings and a Funeral).

Dès le 27 juin

À voir en vidéo