Sur vos écrans
À voir sur ICI Tou.tv Extra : Cerebrum
La troisième et ultime saison de la série signée Richard Blaimert se déroule sous très haute tension. François Papineau et Christine Beaulieu reprennent ainsi leurs rôles respectifs, ceux du psychiatre Henri Lacombe et de l’enquêtrice Simone Vallier, cette dernière peinant à se remettre de la disparition de sa petite amie.
Désormais profileur criminel et tout juste grand-père, le Dr Lacombe épaule Simone et son coéquipier Danno Boulianne, joué par Olivier Gervais-Courchesne, dans leurs enquêtes, les aidant notamment à résoudre une sordide affaire de pédocriminalité. Henri et Simone se plongent également dans une enquête complexe sur les meurtres de médecins blanchis d’erreurs médicales… Pour ce faire, le duo peut compter sur les talents de la criminaliste Jacqueline Laurent, interprétée par Mélissa Désormeaux-Poulin, qui, dans le même temps, cherche à renouer avec sa fille. Quant à Louise, incarnée par Marie-Chantal Perron, elle traverse une période difficile et tente tant bien que mal de garder le sourire.
Soulignons que la distribution de la troisième saison de Cerebrum compte également Hélène Florent, Schelby Jean-Baptiste, Sara Montpetit, Kelly Depeault, Anglesh Major, Ludivine Reding et Anthony Therrien.
À partir du 4 juillet
À voir sur TV5 UNIS : Deux filles aux toilettes
Les comédiennes Marie Ève Morency et Daphnée Côté-Hallé sont Deux filles aux toilettes. Cette websérie québécoise met en conversation leurs personnages — deux meilleures amies au caractère opposé —, qui se retrouvent à l’étroit dans des toilettes publiques… Le résultat ? Des discussions surprenantes, loufoques et décalées où elles abordent à huis clos des thèmes d’actualité aussi banals qu’intéressants, comme le monde du dating, les enjeux du mariage, le ghosting ou l’amitié.
Deux filles aux toilettes se démarque notamment grâce à son format bref, mais d’autant plus divertissant, à son humour piquant et à la chimie ultra-comique entre les deux actrices principales. Celles-ci se retrouvent toujours dans des situations inattendues, desquelles naissent tant des dialogues incisifs que des moments touchants.
Soulignons que la websérie a été créée d’après une idée originale d’Isabelle Monette et de François Paquet, tandis que le scénario est signé Alexina Gilbert et Justine Philie et que Mathieu Pichette en est le réalisateur.
Dès le 3 juillet
À voir sur Netflix : Sprint
À l’approche des Jeux olympiques de Paris, cette série documentaire de Phil Turner (SAS: Who Dares Wins) s’immisce dans l’intimité des athlètes d’élite qui se préparent à devenir les personnes les plus rapides de la planète. Sprint propose en effet de porter un regard inédit sur les défis monumentaux auxquels font face ces sprinteurs et sprinteuses au mental d’acier, qui se consacrent corps et âme à leur pratique afin de repousser leurs limites et de battre des records sur la ligne d’arrivée. Cette ligne d’arrivée, où chaque milliseconde peut faire basculer leur destin, matérialise une tension palpable et un enjeu crucial.
La première saison de Sprint se concentre sur certains des plus grands noms de l’athlétisme mondial, notamment les Américains Sha’Carri Richardson et Noah Lyles et la Jamaïcaine Shericka Jackson, avant et pendant les Championnats du monde d’athlétisme 2023 qui ont eu lieu en Hongrie. À travers leurs histoires hors normes, la série propose de suivre non seulement leur préparation physique intense, mais aussi les défis émotionnels et psychologiques auxquels ils font face dans cette quête de prestige sportif et de dépassement de soi.
Dès le 2 juillet
À voir sur TV5 : Dans les bottes de Lucky Luke
En voyage à travers les États-Unis, le dessinateur français Jul s’inspire des paysages et des atmosphères qui ont nourri l’univers de Lucky Luke, le plus célèbre et le moins américain des cowboys, créé par le dessinateur belge Morris après la Deuxième Guerre mondiale, et qui incarne aujourd’hui encore l’essence du Far West. À travers cette série documentaire captivante, Jul, qui est derrière quelques récents albums de la série de bande dessinée Lucky Luke, explore les liens entre l’Amérique contemporaine et le monde légendaire de ce personnage emblématique qui tire plus vite que son ombre.
Pour beaucoup, le Far West évoque une étendue infinie de plaines sous un ciel immense, le galop d’un cheval et la silhouette solitaire d’un cowboy face à une nature grandiose et parfois hostile. Lucky Luke est ainsi, dans l’imaginaire collectif, ce cavalier qui pourchasse les frères Dalton accompagné de son cheval Jolly Jumper et du chien Rantanplan pour rétablir l’ordre et la justice. Dans Dans les bottes de Lucky Luke, nous sommes donc les témoins de Jul qui s’engage sur ses traces en se demandant comment son image résonne dans le paysage culturel et géographique contemporain des États-Unis.
Le jeudi à 19 h dès le 4 juillet