Duhaime relance l’idée d’un pont sur l’île d’Orléans
Maintenant que François Legault a ressuscité son projet de troisième lien entre Québec et Lévis à la suite de sa défaite dans Jean-Talon, le chef conservateur Éric Duhaime revient lui aussi à la charge.
En conférence de presse mardi, il a proposé un projet de deux ponts dans l’est de la région qui passeraient par l’île d’Orléans.
Rappelons que le chef caquiste avait attribué principalement sa défaite cinglante dans la complémentaire de Jean-Talon à l’abandon en avril dernier de son engagement de réaliser le troisième lien.
Même si les partis opposés au troisième lien ont recueilli la grande majorité des voix dans cette complémentaire, M. Duhaime voit dans ce résultat un désaveu de M. Legault et estime que la région de Québec est massivement pour le troisième lien.
La Coalition avenir Québec (CAQ) voulait réaliser un tunnel entre les deux rives jusqu’à ce que la ministre Geneviève Guilbault annonce l’abandon du projet en avril, en plaidant que l’achalandage avait diminué depuis la pandémie.
M. Duhaime favorise un pont puisque cela coûterait deux fois moins cher, selon lui. Le chef conservateur ne s’est toutefois pas avancé sur le coût de son option ou sur les données d’achalandage.