Djokovic l’emporte d’entrée de jeu contre Kopriva à Wimbledon

Le Serbe Novak Djokovic (ci-haut) n’a pas été confronté à la moindre balle de bris, en route vers une victoire de 6-1, 6-2 et 6-2 contre Vit Kopriva, mardi, à Wimbledon.
Photo: Mike Egerton PA via Associated Press Le Serbe Novak Djokovic (ci-haut) n’a pas été confronté à la moindre balle de bris, en route vers une victoire de 6-1, 6-2 et 6-2 contre Vit Kopriva, mardi, à Wimbledon.

Le genou droit de Novak Djokovic, qui a récemment été opéré, était recouvert d’une gaine grise, mardi, alors qu’il s’adjugeait une victoire à sens unique au premier tour du tournoi de Wimbledon.

Le Serbe, qui disputait son premier match depuis qu’il s’est déchiré le ménisque du genou aux Internationaux de France le 3 juin, n’a pas été confronté à la moindre balle de bris, en route vers une victoire de 6-1, 6-2 et 6-2 contre Vit Kopriva après deux heures de jeu sur le court central.

« Je suis très satisfait de la manière dont je me suis comporté sur le terrain. Évidemment, les circonstances étaient légèrement différentes cette fois-ci à Wimbledon, à cause de mon genou. J’ignorais comment mon genou allait réagir, pour être bien franc, a dit Djokovic. Les séances d’entraînement sont très différentes des situations de match. Je suis tout simplement très heureux de la manière dont je me suis comporté, de la manière dont j’ai joué. »

Il a obtenu 15 balles de bris, en a converti six, et a décoché des coups incisifs, terminant d’ailleurs la rencontre avec deux fois plus de coups gagnants que de fautes directes (32-16).

La plupart des échanges se sont terminés rapidement, possiblement parce que Djokovic voulait limiter le nombre et l’intensité de ses courses sur le gazon. Il a ainsi remporté 68 des 91 échanges qui ont duré quatre coups ou moins.

« Je voulais me concentrer sur le match, et non sur mon genou, a-t-il expliqué. Tout ce que je pouvais faire, je l’ai fait, avec mon équipe, depuis environ trois semaines et demie afin de me permettre de participer à ce tournoi. »

Le vétéran âgé de 37 ans a gagné sept de ses 24 titres du Grand Chelem au All England Club, et il fut finaliste l’an dernier contre l’Espagnol Carlos Alcaraz.

« Si ç’avait été un autre tournoi, j’aurais probablement pris mon temps, pour éviter les risques, a admis Djokovic. Mais j’adore jouer à Wimbledon. »

Alors qu’il s’adressait à la foule après la rencontre, Djokovic a remercié son chirurgien, en disant : « Sans son travail extraordinaire, les choses auraient probablement été plus compliquées ».

Ailleurs au tableau chez les hommes, la quatrième tête de série Alexander Zverev a gagné 6-2, 6-4 et 6-2 aux dépens de Roberto Carballes Baena.

Le Québécois Félix Auger-Aliassime menait 6-4, 7-5, 6-7 (9) et 1-1, contre l’Australien Thanasi Kokkikanis, avant que la pluie reporte la suite du match à mercredi matin.

Auger-Aliassime est la 17e tête de série, tandis que son rival est 93e à l’ATP.

Surprise, la championne en titre est évincée !

Marketa Vondrousova est devenue la première championne en titre à Wimbledon à s’incliner dès le premier tour l’année suivante depuis l’Allemande Steffi Graf, en 1994, après avoir baissé pavillon 6-4, 6-2 devant l’Espagnole Jessica Bouzas Maneiro sur le court central mardi.

Vondrousova avait surpris tout le monde en triomphant au All England Club il y a 12 mois, après être devenue la première joueuse à ne pas faire partie des têtes de série à soulever le précieux trophée.

Elle a maintenant ajouté son nom au livre des records pour une mauvaise raison, cette fois-ci. Si on remonte jusqu’en 1968, à part Vondrousova, seule Graf est passée de championne à Wimbledon à victime dès le premier tour l’année suivante. Lori McNeil l’avait surprise, il y a 30 ans.

La Tchèque était la sixième tête de série cette année, mais la gauchère, qui fut également finaliste aux Internationaux de France en 2019 et médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, n’a jamais pu offrir son plein potentiel mardi. Elle semble encore incommodée par une chute dont elle a été victime lors d’un tournoi préparatoire à Wimbledon, à Berlin, le mois dernier, provoquant de la douleur à une hanche.

La favorite Iga Swiatek a eu raison de Sofia Kenin, 6-3 et 6-4.

Une pluie intermittente a entraîné l’interruption de nombreux matchs sur les courts extérieurs, et les toits rétractables sur les courts central et no 1 ont été fermés afin de permettre le bon déroulement des matchs. Parmi les vainqueurs en matinée mardi se trouvent la septième tête de série, Hubert Hurkacz, ainsi que la championne de Wimbledon en 2022, Elena Rybakina, et la cinquième tête de série Jessica Pegula.

Fernandez avance au deuxième tour

Leylah Annie Fernandez a de son côté disposé de l’Italienne Lucia Bronzetti 6-4, 6-3 au premier tour du tournoi.

Fernandez, 30e tête de série, a mis une heure et 30 minutes à venir à bout de sa rivale. Il s’agissait du premier duel entre elles dans la WTA.

La Québécoise de 21 ans, finaliste à Eastbourne la semaine dernière, affrontera au prochain tour la Danoise Caroline Wozniacki, qui a rossé l’Américaine Alycia Parks 6-2, 6-0.

Fernandez s’est révélée légèrement plus agressive que Bronzetti, 81e au monde. La Lavalloise a obtenu 80 % des points avec sa première balle de service, contre 64 % pour sa rivale, et elle s’est également adjugé 80 % des points lorsqu’elle décidait de monter au filet.

Elle a aussi enregistré 21 coups gagnants, et commis 17 fautes directes.

L’Ontarienne Marina Stakusic, qui participe à son premier tournoi majeur, a quant à elle baissé pavillon 6-4 et 6-2 face à la 27e tête de série, la Tchèque Katerina Siniakova.

À voir en vidéo