Serge Lamontagne, directeur général de Montréal, prendra bientôt sa retraite

«La vision que notre administration porte, on n’aurait pas été capable de l’amener aussi loin si tu n’avais pas été là», a indiqué mercredi la mairesse Valérie Plante à Serge Lamontagne.
Photo: Jacques Nadeau Archives Le Devoir «La vision que notre administration porte, on n’aurait pas été capable de l’amener aussi loin si tu n’avais pas été là», a indiqué mercredi la mairesse Valérie Plante à Serge Lamontagne.

Après plus de 35 ans dans la fonction publique municipale, le directeur général de la Ville de Montréal, Serge Lamontagne, quittera ses fonctions dans les prochains mois pour prendre sa retraite, a annoncé mercredi Valérie Plante.

La mairesse a rendu hommage au plus haut fonctionnaire montréalais lors de la réunion hebdomadaire du comité exécutif en vantant les faits d’armes de Serge Lamontagne, en fonction depuis 2018.

Elle a rappelé avoir eu un « coup de coeur » pour le haut fonctionnaire, qui avait déjà une longue feuille de route lorsqu’elle l’a choisi pour occuper le poste de directeur général, il y a près de six ans, alors qu’elle venait d’accéder à la mairie de Montréal.

« Il fallait avoir une personne qui était capable de motiver les troupes. […] S’il y a une chose sur laquelle Serge et moi, on s’est toujours extrêmement bien entendu, c’était sur la question de s’assurer que tout le monde ait sa place à Montréal, qu’on s’occupe des plus vulnérables, qu’on ait la question d’équité territoriale en tête et qu’on amène cette bienveillance à la Ville de Montréal », a-t-elle dit, émue.

Elle a souligné que Serge Lamontagne avait dû gérer la Ville pendant la pandémie alors que Montréal était l’épicentre de la COVID-19 au Canada. « On en est ressortis avec la meilleure relance économique au pays et la deuxième meilleure relance économique en Amérique du Nord. Ça n’arrive pas en claquant des doigts », a-t-elle relaté.

Au cours de sa carrière, Serge Lamontagne a notamment travaillé dans l’arrondissement de Saint-Laurent et à Pointe-Claire. Il était devenu directeur général par intérim de la Ville de Montréal en 2013 avant d’être recruté par le nouveau maire de Laval de l’époque, Marc Demers, qui l’avait nommé directeur général après des années de corruption sous le règne de Gilles Vaillancourt.

Serge Lamontagne est finalement revenu à l’hôtel de ville de Montréal en juin 2018 afin d’épauler l’administration de Valérie Plante et de prendre le relais d’Alain Marcoux.

« La vision que notre administration porte, on n’aurait pas été capable de l’amener aussi loin si tu n’avais pas été là », a indiqué la mairesse Plante à M. Lamontagne.

À voir en vidéo