«Le Devoir» repart avec trois distinctions aux Prix d’excellence en publication numérique

«Le Devoir» décroche le Prix d’excellence générale en publication numérique: grande publication pour une deuxième fois, après l’avoir gagné en 2020.
Photo: Valérian Mazataud Archives Le Devoir «Le Devoir» décroche le Prix d’excellence générale en publication numérique: grande publication pour une deuxième fois, après l’avoir gagné en 2020.

Le Devoir a brillé au gala des Prix d’excellence en publication numérique qui avait lieu vendredi, à Toronto. Il y a remporté trois distinctions, dont celle pour l’excellence générale en publication numérique : grande publication.

L’article « Les coulisses d’une guerre : immersion à travers Telegram » a obtenu la médaille d’or dans la catégorie Meilleur récit unique et hors catégorie, lors de la soirée qui se déroulait à l’Arcadian Court. Le reportage proposait aux lecteurs de revivre les premiers jours de l’invasion de l’Ukraine déclenchée en février 2022 à travers des échanges en ligne. La journaliste Sandrine Vieira a signé le texte, tandis que Cédric Gagnon était responsable du design et Catherine Bombardier et Jean-Romain Roy, du développement. La vidéojournaliste Jasmine Legendre y a aussi collaboré.

Les journalistes Sarah Boumedda et Sandrine Vieira ont quant à elles remporté la deuxième place dans la catégorie Meilleur article de fond, pour « Langues maternelles en péril. Pourquoi les enfants d’immigrants perdent-ils leur langue maternelle ? ». Dans le cadre de ce reportage, elles se sont entretenues avec quatre personnes issues de l’immigration au Québec à propos de leur maîtrise de leur langue maternelle et de son effritement au fil des années. Guillaume Levasseur était responsable de la vidéo et Catherine Bombardier du développement.

Quant au Prix d’excellence générale en publication numérique : grande publication, Le Devoir le décroche pour une deuxième fois, après l’avoir gagné en 2020. Le Toronto Star et The Globe and Mail étaient les deux autres médias en nomination. « Ça récompense l’ensemble de l’oeuvre. C’est un prix qui rejaillit sur l’ensemble de l’équipe, pas juste sur la salle de rédaction, mais sur tous les employés », a soutenu Brian Myles, le directeur du journal.

Il a aussi tenu à féliciter ceux qui ont remporté les deux autres distinctions du Devoir. « C’est la preuve, encore une fois, que les choix que Le Devoir fait, ainsi que son positionnement numérique original et novateur, sont reconnus par l’industrie. Ça nous encourage. »

En tout, le quotidien avait décroché huit nominations à ce gala. Les autres nommés étaient le reportage « Partir en fumée. L’été 2023, le début du reste de nos vies », de la journaliste Sarah Boumedda, « De Khorgos à Samarcande. Carnet de voyage sur les nouvelles routes de la soie », de la reporter Magdaline Boutros et du photographe Valérian Mazataud, la production « Menacée par les changements climatiques, la route 132 devra-t-elle être déplacée ? », de Jasmine Legendre, Jean Balthazard et Laurence Thibault, le reportage vidéo « Des centres d’inhalation supervisée pour sauver des vies », d’Améli Pineda, Stéphanie Vallet et Guillaume Levasseur, ainsi que le reportage interactif « Hydro-Québec. Prendrez-vous les bonnes décisions ? », d’Antoine Noreau, Laurianne Croteau et Cédric Gagnon.

À voir en vidéo