Dernière ligne droite dans la course à la mairie de Gatineau
Après un premier débat et des échanges sentis sur le tramway, la dernière ligne droite de la course à la mairie de Gatineau est bien entamée. Retour sur les candidatures, un peu plus de deux semaines avant les élections partielles.
Sept noms se trouveront sur les bulletins de vote le 9 juin, a indiqué officiellement la Ville de Gatineau le 10 mai dernier. Il s’agit des candidats indépendants Rémi Bergeron, Stéphane Bisson, Yves Ducharme, Daniel Feeny, Olive Kamanyana et Mathieu Saint-Jean. La cheffe du parti Action Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, s’ajoute à la liste de ceux qui tenteront de décrocher le mandat de 16 mois, qui prendra fin lors des prochaines élections, prévues en novembre 2025.
Pour l’instant, deux favoris se dessinent dans cette course rythmée par des débats sur le transport, l’itinérance et le logement.
Selon un sondage commandé par le 104,7 FM Outaouais auprès de la firme Segma Recherche, Mme Marquis-Bissonnette, qui était arrivée deuxième lors des élections de 2021, serait en tête des intentions de vote, avec 38 % des voix, après la répartition proportionnelle des indécis (29 % des répondants).
Populaire auprès des 55 ans et plus, l’ancien maire Yves Ducharme arrive en deuxième position, avec 27 %.
À lire aussi
Le sondage, réalisé auprès de 600 électeurs de Gatineau du 29 avril au 2 mai derniers, classe ensuite l’ancienne conseillère municipale du district du Carrefour-de-l’Hôpital Olive Kamanyana (13 %), l’ex-président de la Chambre de commerce de Gatineau Stéphane Bisson (12 %), l’ancien directeur des communications de France Bélisle, Daniel Feeny (7 %) — à qui la mairesse sortante accordera son vote —, l’ancien candidat du Parti populaire du Canada Mathieu Saint-Jean (3 %), puis Rémi Bergeron (0 %), qui en est à sa troisième tentative de devenir maire.
Quatre candidats se sont également inscrits pour pourvoir le poste de conseiller municipal du district du Carrefour-de-l’Hôpital, laissé vacant par Mme Kamanyana afin qu’elle puisse participer à la course à la mairie. Il s’agit des indépendants Frédérick Castonguay, Marie-Pier Lacroix et Kethlande Pierre, ainsi que de Catherine Craig St-Louis, qui représente Action Gatineau.
Leur sort est maintenant entre les mains des citoyens, appelés aux urnes le 9 juin. Ceux qui souhaitent voter par anticipation pourront le faire le 2 juin.
Ce reportage bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.