Sa demande de rejet refusée, Alec Baldwin subira son procès en juillet
Une décision de justice rendue vendredi a mis une affaire d’homicide involontaire contre Alec Baldwin en bonne voie pour un procès début juillet, alors qu’un juge a débouté une demande de rejet de l’affaire à la suite de plaintes selon lesquelles des preuves clés avaient été endommagées par le FBI lors de l’examen médico-légal.
La juge Mary Marlowe Sommer s’est rangée du côté des procureurs en rejetant une requête visant à classer l’affaire.
Les avocats de la défense avaient fait valoir que l’arme utilisée dans la fusillade mortelle avait été fortement endommagée lors des tests médico-légaux du FBI avant de pouvoir être examinée pour d’éventuelles modifications ou problèmes susceptibles d’exonérer l’acteur et producteur.
La décision abat l’un des derniers obstacles avant que les procureurs puissent porter l’affaire en justice, la sélection du jury étant prévue le 9 juillet à Santa Fe.
Lors du procès, les avocats prévoient de faire appel à des témoins figurant sur une liste de plus de 60 personnes, approuvée par le tribunal. Parmi eux figurent le réalisateur Joel Souza, qui a été blessé dans la fusillade, ainsi que l’assistant-réalisateur Dave Halls, qui n’a pas contesté l’utilisation négligente d’une arme mortelle, ainsi qu’un ensemble de premiers intervenants, d’enquêteurs, d’experts en armes à feu et de témoins à faible distance du tournage.
M. Baldwin ne figure pas sur cette liste, mais a le droit de témoigner lors de son propre procès.
L’armurière sur le plateau de Rust, Hannah Gutierrez-Reed, purge une peine de 18 mois pour homicide involontaire lors de la fusillade mortelle, alors qu’elle fait appel du verdict du jury. Il est probable que les procureurs l’appelleront pour témoigner au procès de M. Baldwin, malgré son refus de répondre aux questions lors d’un entretien préalable au procès. Un juge a refusé une demande visant à la contraindre à témoigner en lui accordant l’immunité.
L’arme endommagée
Lors d’une répétition sur le tournage du western Rust en 2021, M. Baldwin a pointé une arme sur la directrice de la photographie Halyna Hutchins lorsque le revolver a tiré, la tuant et blessant le réalisateur Souza. M. Baldwin a plaidé non coupable.
Le FBI a effectué un test de décharge accidentelle sur l’arme en la frappant sous plusieurs angles avec un maillet en cuir brut, ce qui a finalement brisé l’arme. Les procureurs prévoient de présenter au procès des preuves qui, selon eux, montrent que l’arme à feu « n’aurait pas pu tirer sans qu’on ait appuyé sur la gâchette » et fonctionnait correctement avant le tir.
M. Baldwin a été inculpé à deux reprises pour la mort de Mme Hutchins. Les procureurs ont rejeté une accusation antérieure, puis l’ont déposée à nouveau après avoir reçu une nouvelle analyse du revolver que M. Baldwin a pointé sur Mme Hutchins.
Alors qu’Alec Baldwin « soutient qu’une arme à feu non modifiée est essentielle à son cas, d’autres preuves concernant la fonctionnalité de l’arme à feu le 21 octobre 2021 pèsent contre les affirmations de l’accusé », a écrit le juge.
Les enquêteurs du shérif ont initialement envoyé le revolver au FBI pour des tests de routine, mais lorsqu’un analyste du FBI a entendu M. Baldwin dire dans une entrevue à ABC TV qu’il n’avait jamais appuyé sur la gâchette, l’agence a déclaré aux autorités locales qu’elles pouvaient effectuer un test de décharge accidentelle, même si cela pouvait endommager le pistolet.
Une équipe d’enquêteurs a demandé au FBI d’aller de l’avant et a testé le revolver en le frappant sous plusieurs angles avec un maillet en cuir brut. L’une de ces frappes a brisé les mécanismes de tir et de sécurité de l’arme.
Les avocats de la défense affirment que la décision « scandaleuse » de procéder à des tests pourrait avoir détruit les preuves à décharge.
Les procureurs ont déclaré qu’il était « regrettable » que l’arme se soit cassée, mais elle n’a pas été détruite et les pièces sont toujours disponibles. Ils affirment que les avocats d’Alec Baldwin ont toujours la capacité de défendre leur client et de remettre en question les preuves retenues contre lui.
Dans la décision de vendredi, le juge a déclaré que les procureurs devront divulguer pleinement lors du procès la nature destructrice des tests médico-légaux effectués par le FBI sur l’arme, y compris ce qui a été perdu au cours du processus et sa pertinence pour parvenir à un verdict.
Depuis l’incident de 2021, le tournage de Rust a repris, mais a déménagé dans le Montana en vertu d’un accord avec le mari de Mme Hutchins, Matthew Hutchins, qui a fait de lui un producteur exécutif. Le film terminé n’a pas encore été rendu public.