Gauff accède au troisième tour à Wimbledon, sans ressentir la pression
Coco Gauff adore le court no 1 à Wimbledon. C’est à cet endroit qu’elle a battu Venus Williams en 2019, alors que Gauff participait au prestigieux tournoi sur gazon pour la première fois de sa carrière à l’âge de 15 ans.
L’Américaine a disposé d’Anca Todoni 6-2, 6-1 mercredi pour se retrouver au troisième tour du tournoi présenté au All England Club.
« C’est ici que j’ai commencé mon parcours à Wimbledon. Le court no 1 sera toujours spécial pour moi », a dit la joueuse aujourd’hui âgée de 20 ans en entrevue après son match.
Cette victoire permet aussi à Gauff, la deuxième tête de série, de mettre un peu plus de baume sur son élimination surprise dès le premier tour l’an dernier sur la pelouse londonienne.
« J’apprends chaque jour de nouvelles choses », a expliqué la championne des Internationaux des États-Unis au sujet de sa défaite en trois manches contre sa compatriote Sofia Kenin.
« J’ai réalisé que, ouais, je suis une passionnée, mais qu’il n’est pas nécessaire de toujours tout prendre au sérieux et que parfois tu peux avoir l’impression que le monde entier te met de la pression sur les épaules, à cause des attentes, a-t-elle expliqué. En fin de compte, ça n’est qu’un jeu. C’est du sport. »
La Roumaine Todoni, qui est âgée de 19 ans, disputait son premier tournoi du Grand Chelem en carrière.
« Je pense que j’aurais pu mieux jouer à certains moments », a reconnu Gauff.
Il y a cinq ans, Gauff avait défait Williams — quintuple championne à Wimbledon — 6-4, 6-4 au premier tour, en route vers les huitièmes de finale à Wimbledon.
Dans les autres matchs à l’affiche, la détentrice de quatre titres du Grand Chelem en carrière, Naomi Osaka, a plié l’échine 6-4, 6-1 au deuxième tour devant la 19e tête de série Emma Navarro.
La 11e tête de série Danielle Collins a complété son match de premier tour en disposant de Clara Tauson 6-3, 7-6 (4). Celui-ci avait été interrompu la veille à 4-4 en deuxième manche.
Pour sa part, la 20e tête de série Beatriz Haddad Maia a poursuivi sa route au troisième tour en évinçant Magdalena Frech 7-5, 6-3.
Du côté masculin du tableau, le champion en titre, Carlos Alcaraz, a tiré de l’arrière 6-5 en première manche avant d’orchestrer une remontée qui lui a permis de vaincre Alexsander Vukic 7-6 (5), 6-2 et 6-2. Il a ainsi mis la table pour un duel de troisième tour contre la 29e tête de série Frances Tiafoe, qui a pris la mesure de Borna Coric 7-6 (5), 6-1 et 6-3.
Lorsqu’on lui a fait remarquer que Tiafoe était le prochain à se retrouver sur son chemin, l’Espagnol âgé de 21 ans a déclaré en souriant que « c’est moi qui vais me retrouver sur son chemin ».
« Nous avions disputé tout un match aux Internationaux des États-Unis », s’est souvenue la troisième tête de série, au sujet de leur duel en demi-finales qui avait été remporté par Alcaraz à Flushing Meadows en 2022.
La première raquette mondiale, Jannik Sinner, a quant à lui vaincu son compatriote italien Matteo Berrettini 7-6 (3), 7-6 (4), 2-6, 7-6 (4).
« Je savais que je devais élever mon jeu aujourd’hui, a dit Sinner. C’est un spécialiste du gazon. Je suis heureux de la façon dont j’ai géré la situation. »
La 16e tête de série Ugo Humbert a quant à elle éliminé Botic van de Zandschulp 7-6 (9), 6-1 et 6-3.
Des hauts et des bas pour le Canada
La journée s’est déroulée en deux temps pour les représentants de l’unifolié mercredi au tournoi de Wimbledon.
Si Bianca Andreescu est aisément venue à bout de la Tchèque Linda Noskova 6-3, 7-6 (5) au deuxième tour sur le court no 18, ç’a été une tout autre histoire pour son compatriote Félix Auger-Aliassime.
Andreescu, qui pointe au 176e échelon mondial, a pris la mesure de sa rivale, la 26e tête de série, au bout d’une heure et 33 minutes.
Elle affrontera au troisième tour la finaliste des Internationaux de tennis de France, l’Italienne Jasmine Paolini, qui a vaincu la Belge Greet Minnen 7-6 (5), 6-2.
L’Ontarienne n’a pas été aussi incisive au service qu’elle l’aurait souhaitée ; elle n’a remporté que 74 % de ses points avec sa première balle. De plus, elle a été limitée à un seul as, en plus d’avoir commis deux doubles fautes.
Andreescu, la championne des Internationaux de tennis des États-Unis en 2019, n’a pu convertir qu’une seule de ses six balles de bris. Elle a cependant été tenace en retour de service, empêchant Noskova de lui ravir son service en cinq opportunités.
La représentante de l’unifolié a aussi terminé le match avec un total de 28 coups gagnants, et 11 fautes directes. Noskova, plus brouillonne, a enregistré 21 coups gagnants, mais elle a commis 26 fautes directes.
D’autre part, Auger-Aliassime a été renversé par l’Australien Thanasi Kokkikanis 4-6, 5-7, 7-6 (9), 6-4 et 6-4 au bout d’un marathon de quatre heures et 38 minutes de jeu, dans un match qui a été interrompu plusieurs fois par la pluie et qui s’est étalé sur deux jours.
Ce résultat est crève-coeur pour le Québécois, 17e tête de série du tournoi, qui a disposé de quatre balles de match la veille avant l’interruption du jeu. S’il était parvenu à convertir l’une d’entre elles, alors il aurait scellé l’issue de cette rencontre en trois manches consécutives.
Mais ça ne s’est pas concrétisé. Kokkikanis, qui pointe au 93e rang mondial, affrontera maintenant au deuxième tour le Français Lucas Pouille.
Auger-Aliassime, qui a atteint les quarts de finale à Wimbledon en 2021, a ainsi été éjecté du All England Club dès le premier tour pour la troisième année consécutive.
Le match de deuxième tour entre l’Ontarien Denis Shapovalov et l’Allemand Daniel Altmaier, initialement prévu mercredi après-midi, a plutôt été reporté à jeudi matin.
En double féminin, les deuxièmes têtes de série du tournoi, l’Ontarienne Gabriela Dabrowski et la Néo-Zélandaise Erin Routliffe, ont facilement pris la mesure des Russes Anastasia Potapova et Mirra Andreeva 6-2, 7-5 au premier tour.
La Québécoise Leylah Annie Fernandez et sa partenaire de jeu japonaise Ena Shibahara ont pour leur part battu les Chinoises Jiang Xinyu et Guo Hanyu en trois manches de 2-6, 7-6 (4), 6-3.