«Abbey Road Concerto», composé et arrangé par Guy Braunstein

Voilà une proposition inattendue et très futée. Ce n’est pas la première fois que la musique des Beatles est arrangée à la « sauce classique ». Francis Colpron et ses Boréades (ATMA) ont connu un grand succès avec Beatles baroque (I & II), des pastiches « baroquisés » de chansons célèbres. Ancien violon solo du Philharmonique de Berlin, Guy Braunstein procède différemment : il prend uniquement le dernier album, Abbey Road, et tente d’en faire un concerto pour violon crédible, où les chansons seraient autant de thèmes. C’est donc une sorte de périple, qui ne suit pas l’ordre de l’album et qui est aussi par la mise en forme « post-Korngold/Waxman » dans un continuum nourri de liants et intermèdes. C’est très agréable à écouter, quels que soient les affinités ou le degré d’intimité avec l’original, et le partenariat réussi avec l’Orchestre de Liège et Alondra de la Parra se prolonge dans The Lark Ascending de Vaughan Williams et le rare Concerto pour violon de Delius, excellente occasion de faire connaissance avec le raffinement de ce dernier.

Abbey Road Concerto

★★★★

Composé et arrangé par Guy Braunstein. + Vaughan Williams et Delius. Guy Braunstein (violon), Alondra de la Parra (dir.). Alpha 869.

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