La saison du grand ménage administratif

L’été, nous y sommes enfin ! Des projets d’envergure qui se terminent, un horaire de travail allégé et du temps de qualité en famille. J’aspire ni plus ni moins à programmer le temps au ralenti. À force de se fréquenter, vous savez sans doute que j’adore aussi profiter des vacances — que ce soit celles d’été ou celles du temps des Fêtes — pour faire du ménage administratif : classer, organiser.

Ne vous inquiétez pas pour ma santé, beaucoup d’autres activités occupent aussi mes temps libres ! Mais je trouve qu’il y a un petit quelque chose de jouissif et même d’apaisant à reprendre le contrôle de ses affaires, une fois de temps en temps.

En guise de cadeau estival, je vous offre donc de nouvelles suggestions inusitées pour combler votre temps cet été. Après tout, il y a toujours quelques journées de transition entre les voyages et les activités organisées, et nous ne sommes pas à l’abri de quelques séquences de grisaille.

Passez au classement virtuel. Un bureau embourbé est toujours désagréable, au travail comme à la maison. C’est le moment d’ouvrir toutes les enveloppes demeurées scellées depuis quelques mois. Prenez le temps de numériser et de classer dans un dossier virtuel ce qui doit être conservé, en prenant soin de bien nommer vos documents afin de faciliter les recherches ultérieures. Ensuite, vous pourrez simplement détruire ces grosses piles — voire ces boîtes de vieux papiers accumulés — et alléger votre esprit (et vos classeurs !).

Planifiez vos liquidités. Êtes-vous du genre à oublier de payer vos factures de taxes municipales ou de verser vos acomptes provisionnels, dans la folie du quotidien ? Profitez de ces journées de repos pour planifier ces paiements à l’avance ou, au minimum, pour ajouter une alerte à votre agenda avec les montants à payer (quelques jours avant l’échéance de chacun). Vous économiserez ainsi des pénalités importantes et des intérêts. Même pour les factures dont les paiements sont minimes, le fait de régler automatiquement celles-ci laisse plus d’espace mental pour penser à autre chose et être plus efficace.

Automatisez votre épargne et vos investissements. La mi-année étant passée, c’est le temps idéal pour revoir votre budget en fonction de vos dépenses réelles. Vous pourriez vous donner des objectifs ajustés pour le prochain semestre. De plus, vous pourriez instaurer de l’épargne automatique vers votre fonds de prévoyance pour les imprévus et les projets à court terme, ainsi qu’un investissement régulier dans les marchés boursiers (REER, REEE ou CELI ; à ce propos, demandez à votre conseiller de vous éclairer).

Regroupez vos actifs. Êtes-vous du genre à confondre éparpillement avec diversification ? Détenir des placements auprès de plusieurs institutions rend le suivi de votre portefeuille plus lourd. Il est peut-être temps de trancher. Pour y arriver, je concède qu’il vous faudra plus que quelques minutes entre deux cafés glacés si vous êtes conseillé par plusieurs personnes. C’est l’occasion de choisir avec quel professionnel vous souhaitez poursuivre votre route. Première étape : vous devrez sortir tous vos derniers relevés détaillés pour chaque compte et comparer leur rendement et leur composition, non pas par vous-même, mais en demandant une analyse globale au professionnel de votre choix. La suite dépendra de cet examen.

Magasinez et économisez. Depuis combien de temps avez-vous magasiné votre assurance habitation ou votre assurance auto ? Est-ce que vous avez le meilleur forfait cellulaire, le meilleur forfait télé ? Je laisse à l’équipe du Protégez-vous le soin de vous guider sur vos choix de consommation, mais chose certaine, si vous ne faites pas ce type de démarche lorsque l’horloge du quotidien est arrêtée pendant les vacances, vous ne le ferez certainement pas dans la folie de la routine en septembre.

Évaluez l’utilisation de tous vos abonnements, cartes de crédit et comptes bancaires. À la pièce, ce sont tous de petits montants, mais l’addition de ceux-ci suscite parfois la surprise. À vos crayons, et faites la liste de toutes les applications que vous payez chaque mois. Lesquelles sont vraiment utiles ? Vous avez un doute avec celle-ci ? Déprogrammez-la immédiatement et économisez. De plus, profitez donc de vos vacances pour fermer les comptes bancaires que vous n’utilisez plus, surtout si vous payez des frais inutilement. Enfin, puisque plusieurs paient des frais annuels sur plusieurs cartes de crédit, vous pourriez prendre le temps d’analyser les programmes de récompenses que vous utilisez et ne conserver que le plus payant pour vous.

Désinscrivez-vous des courriels automatiques. Vous recevez de plus en plus de factures et de documents financiers importants de façon électronique. Le danger est que ces communications importantes se trouvent noyées dans une mer d’envois de marketing. En réduisant le nombre d’abonnements par courriel à différents commerces, vous diminuez non seulement les probabilités de succomber à des achats impulsifs, mais vous augmentez celles de porter votre attention sur des messages importants, comme l’alerte de disponibilité de votre dernier relevé de placement ou de votre plus récent avis de cotisation.

Conservez cette liste d’idées inattendues à portée de vue. À vous de la personnaliser selon vos priorités et même d’y faire vos ajouts. En espérant que, tout comme moi, vous découvrirez une nouvelle façon de vous aérer l’esprit pendant vos vacances.

* * * * *

Cette chronique fait relâche pour l’été. De retour à la fin août !

Ce texte fait partie de notre section Opinion, qui favorise une pluralité des voix et des idées. Il s’agit d’une chronique et, à ce titre, elle reflète les valeurs et la position de son auteur et pas nécessairement celles du Devoir.

À voir en vidéo