Lectures estivales
Enfin du temps pour lire par plaisir !
Commençons par nous émerveiller.
Wow !
J’ai toujours passionnément aimé, recherché et voulu faire connaître ce que j’appelle des « wow », ces exclamations qui nous font lancer ces idées brillantes, inattendues, spectaculaires qui jalonnent toute l’histoire de la pensée humaine.
Normand Brais, avec raison, appelle cela des émerveillements et, dans son très beau livre, Quand la science nous émerveille. Parce qu’être curieux, ça rend heureux (Éditions La Presse, 2024), il nous parle de ceux que nous procure la science.
Il y a là de belles leçons pour les enseignants, des idées inspirantes à utiliser en classe — et pas seulement de sciences.
Il faut saluer la capacité de l’auteur à expliquer, à vulgariser et à faire aimer les sujets dont il parle. « Expliquer et démystifier comment fonctionnent les choses en ayant recours à des analogies de la vie courante tout en évitant le jargon des initiés », écrit-il, en présentant son projet. Il y parvient fort bien, en racontant des tas de choses qui vous feront lancer des tas de « wow » — je veux dire, vous émerveiller. Par exemple, comment Galilée s’y est pris pour réfuter ce que disait Aristote sur la chute des corps.
Et des tas d’autres.
Trucs et astuces
Parlant de science, Craig Barton enseigne justement les mathématiques. Dans son livre Tips for Teachers: 400 + Ideas to Improve your Teaching (John Catt, 2023), il réunit plus de 100 trucs et astuces très concrets et très utiles pour enseigner.
Il les décline en 11 chapitres de théorie, suivant l’introduction : cultiver des normes et des routines en classe ; faire participer les élèves ; s’assurer de la compréhension ; réagir efficacement aux différentes réponses des élèves (comme le classique « je ne sais pas ») ; planifier ses cours ; déterminer, hiérarchiser et évaluer les connaissances préalables pertinentes pour les élèves pour préparer l’enseignement de nouvelles idées ; comment introduire, expliquer et modéliser de nouveaux concepts ; aider les élèves à étudier de manière indépendante ; les aider à comprendre et à correctement utiliser les recherches sur la mémoire ; comment donner des devoirs et faire un retour d’information pour stimuler l’apprentissage des élèves ; comment s’améliorer sans cesse en tant qu’enseignant.
De nombreux livres abordent ces questions, mais c’est fait ici de manière très concrète et informée. Non seulement Barton s’appuie-t-il sur de riches sources d’information, référencées à la fin de l’ouvrage, mais il donne aussi, à la fin de chaque truc et astuce, un fort utile code QR, qui permet de consulter les travaux de recherche pertinents relatifs à ce truc, à cette astuce.
Sur les sorties scolaires
Je l’ai souvent rappelé : les sorties scolaires culturelles, les liens avec les artistes et le milieu artistique peuvent être très enrichissants et prometteurs et doivent donc être pris au sérieux par l’école. Comment optimiser leur effet ? Olivier Dezutter et son équipe se sont penchés sur le sujet pour un rapport de recherche.
Directions d’école et enseignants gagneront à lire leurs inspirantes propositions, d’autant plus qu’en dépit du programme La culture à l’école, nous rappellent-ils, « le nombre d’élèves qui ont la chance de vivre ces expériences demeure très limité ».
Parmi leurs conclusions, ils rappellent dans ce rapport de recherche que la plupart des jeunes de la fin du primaire et du secondaire disent « avoir éprouvé du plaisir, développé leur confiance en eux et ressenti de la fierté. Ce sont là des indicateurs d’une forte motivation ».
De plus, « de tels effets sont considérablement plus marqués chez les élèves fréquentant une école de milieu défavorisé. Au vu de nos résultats, et en tenant compte de la littérature de référence, il apparaît essentiel de sensibiliser et de former les personnes enseignantes, tout autant que les artistes, aux conditions permettant aux élèves de retirer le maximum de bénéfices de leurs expériences culturelles en milieu scolaire ».
Et une prochaine lecture
Ce dernier ouvrage, je l’avoue, je ne l’ai pas encore lu, mais il est dans ma pile à lire pour cet été. Il promet, car il est d’une brûlante actualité.
Dans Favoriser l’apprentissage et le bien-être. Tutorat et autres dispositifs d’accompagnement (PUQ, 2024), Cathia Papi, de la TELUQ, se penche sur les mesures mises en place dans les écoles lors de la crise de COVID-19, sur les effets du tutorat et sur les divers moyens de pallier cette perte des apprentissages et du goût d’apprendre que l’on constate durant les vacances scolaires, la fameuse « glissade de l’été ».
C’est justement le moment d’en parler. Pour la contrer, il y a, par l’entremise des instances régionales de concertation présentes sur tout le territoire et divers partenariats, des tas de choses comme des camps pédagogiques, des sciences au camp, le projet Lit de camp, des activités d’art et conte, et bien d’autres à découvrir.
Sans viser directement le maintien des apprentissages durant l’été, elles « peuvent souvent y contribuer » et ainsi « favoriser une transition plus facile avec le retour à l’école à la rentrée ». N’hésitez pas à aller voir ce qu’on propose chez vous.
Cette chronique vous reviendra à la rentrée, en août. Bon été.
Docteur en philosophie, docteur en éducation et chroniqueur, Normand Baillargeon a écrit, dirigé ou traduit et édité plus de quatre-vingts ouvrages.
Ce texte fait partie de notre section Opinion, qui favorise une pluralité des voix et des idées. Il s’agit d’une chronique et, à ce titre, elle reflète les valeurs et la position de son auteur et pas nécessairement celles du Devoir.