Ce que j’ai appris en écoutant le documentaire «La Barbie noire»
Le documentaire Black Barbie (La Barbie noire, en français) est diffusé depuis la semaine passée sur Netflix. Et puisque J’ADORE la poupée Barbie, je l’ai écouté dès sa sortie. On y parle de la création de la première poupée noire, d’identité et de l’importance de pouvoir jouer avec des jouets qui nous ressemblent. Peu importe notre couleur de peau. Voici ce que j’ai appris !
Une femme noire a suggéré la création de la Barbie noire
Le documentaire est réalisé par Lagueria Davis, qui a longtemps vécu avec sa tante Beulah Mae Mitchell… Et celle-ci adore les poupées !
Elle est l’une des premières employées noires de Mattel, la compagnie qui a créé Barbie. Elle est même devenue amie avec la « maman » de la poupée, Ruth Handler. C’est Beulah Mae Mitchell et ses collègues qui lui ont demandé en 1960 et 1961 de créer une Barbie noire.
Les poupées noires étaient bannies dans certains endroits
Comme plusieurs femmes de sa communauté, pendant son enfance, Beulah Mae Mitchell n’a jamais vu de poupées noires. Elle devait donc jouer avec des poupées à la peau blanche, ou en fabriquer elle-même, avec ce qu’elle trouvait à la maison.
On apprend d’ailleurs que dans certains endroits aux États-Unis, les poupées noires étaient bannies.
La chanteuse Diana Ross a inspiré la première Barbie noire
Mattel a créé des poupées noires dès 1967. Elles s’appellent Francie et Christie, et ce sont des amies de Barbie. Mais il aura fallu attendre 1980 pour voir la première vraie de vraie Barbie noire !
« Cette poupée a permis à la petite fille noire d’être l’héroïne de son histoire », a dit Patricia A Turner, une historienne américaine.
Elle a été créée par la designer Kitty Black Perkins. Elle se souvient très bien de ce qu’elle voulait créer avec cette poupée : « Je voulais qu’elle ressemble à une femme noire. J’ai été inspirée par la chanteuse Diana Ross », révèle-t-elle dans le documentaire.
Il n’y a pas eu de publicité pour la Barbie noireMalheureusement, à sa sortie, Mattel n’a fait aucune publicité pour la Barbie noire. Ni dans les journaux ni à la télé. Les annonces de l’époque ne montraient que des poupées blanches. Même que plusieurs femmes noires interviewées ne savaient même pas qu’elle existait !
Mattel a financé une importante compagnie de jouets
J’ai aussi appris que Mattel a donné beaucoup d’argent à une compagnie de jouets créée par des Noirs : la Shindana Toy Company. Leurs poupées étaient inspirées de femmes de la communauté et l’une d’entre elles est devenue la première poupée noire à entrer au Temple de la renommée des jouets !
J’ai appris beaucoup de choses en regardant ce documentaire ! Et toi, quel est ton jouet préféré ? Connais-tu son histoire ?
Camille Lopez, Les As de l’info
Tu veux en savoir plus?
Tu aimes comprendre l’actualité?
Viens faire un tour sur lesasdelinfo.com. On a aussi toute une section pour les enseignants!
Une initiative des Coops de l’information soutenue par le gouvernement du Canada.