Carnet voyage
Collaboration spéciale
Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Les actualités du monde touristique, ici et ailleurs.
Courir à travers les vignes de l’Okanagan
S’il me fallait nommer mes cinq expériences canadiennes favorites, le Half Corked Marathon en ferait assurément partie. L’objectif : compléter la vingtaine de kilomètres du parcours en moins de trois heures et demie, incluant de nombreuses escales pour déguster des vins de la région d’Oliver et d’Osoyoos. La plupart des participants revêtent des costumes hauts en couleur et se moquent éperdument de leur performance.
Coureuse plus contemplative que compétitive, je m’étais promis de récidiver après une première fois en 2017. Je me suis donc présentée sur la ligne de départ le 25 mai dernier, mieux entraînée pour les multiples éclats de rire générés par l’humour des marathoniens que pour afficher mes prouesses sportives sur les réseaux sociaux. Et des éclats de rire, il y en a eu ! Le thème de l’édition 2024, qui a connu un nombre record de participants avec plus de 1600 inscriptions : les années 1990. J’ai couru derrière un groupe de Madonna en délire, rencontré des clones de Britney Spears et croisé divers joggeurs portant la chemise à carreaux ou la cape de superhéros. Mention spéciale aux bandes de copains qui ont recréé des classiques de la culture populaire, des Spice Girls aux personnages de Toy Story (Histoire de jouets) et Runaway Bride (La mariée est en fuite). La grande différence entre mes deux expériences : un nombre plus important de vagues et un tracé plus long — environ 18 km en 2017 et 22 km en 2024.
On récidive ? Et comment ! Par contre, sachez que l’événement est si prisé qu’un tirage est effectué. Les frais d’inscription (à déterminer pour 2025) comprennent des repas.
Bienvenue dans la vallée de Similkameen
Si tout le monde connaît la vallée de l’Okanagan, sa voisine, Similkameen, est encore un secret bien gardé. Territoire traditionnel, ancestral et non cédé des peuples Similamix et Smelqmix, la région compte elle aussi de multiples vignobles, vergers et fermes. À une quarantaine de minutes d’Osoyoos — un autre endroit dont je ne me lasse pas —, la vallée de Similkameen s’avère idéale pour pratiquer plusieurs activités de plein air. On a l’impression, par moments, d’y être seul au monde. Les options d’hébergement sont toutefois beaucoup moins nombreuses que dans l’Okanagan. Certaines tables méritent le détour, comme Row Fourteen, à la ferme Klippers Organics, qui mise sur l’agriculture régénératrice. On croise les doigts pour que les feux soient moins dévastateurs cette année.
Tous unis pour la planète
Créé en 2020 par Aventure Écotourisme Québec (AEQ), le Fonds plein air 1 % pour la planète réunit des entreprises de tourisme d’aventure et d’écotourisme. Toutes s’engagent à y verser 1 % de leurs ventes pour la conservation d’écosystèmes et d’espèces fauniques et l’action climatique. AEQ vient d’annoncer avoir investi 323 200 $ pour soutenir neuf initiatives environnementales québécoises au cours de la dernière année. Celles-ci incluent la Fondation Rivières, qui défend la mobilisation citoyenne pour la préservation des grandes rivières sauvages de la Côte-Nord comme la Magpie. La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) a aussi l’appui du Fonds pour ses démarches visant à faire inscrire le même cours d’eau dans les registres nationaux et internationaux des aires protégées. À noter que le Fonds plein air 1 % pour la planète contribue également à la transition écologique des entreprises membres d’AEQ. Et ce, en réalisant un diagnostic et en mettant en place un plan d’action écoresponsable avec le répertoire Les Pages vertes.
Hôtel UNIQ dans Lanaudière
Alors que l’hôtel UNIQ célèbre son cinquième anniversaire, l’entreprise vient d’ouvrir sa première franchise à la Forêt Ô Cascades de Rawdon, à une heure de Montréal. Dix tentes tout équipées peuvent être louées jusqu’au 30 septembre. La durabilité, l’authenticité et le ressourcement sont ici aussi au coeur du projet. Vingt unités attendent par ailleurs les visiteurs au Domaine Saint-Bernard, près de Mont-Tremblant, dans les Laurentides.
Pas nouveau, mais encore tout beau
Harpiste professionnelle et fondatrice de Sérénité sonore, Annabelle Renzo propose à nouveau des événements alliant musique et nature pour célébrer l’été. Jusqu’à la mi-septembre, les amateurs de thé peuvent profiter d’un concert en savourant leur boisson favorite dans le jardin de la Cité-des-Hospitalières, à Montréal.
Autre option testée et approuvée par l’autrice de ces lignes : une croisière contemplative à bord d’un bateau de Navark, dans les îles de Boucherville. La harpe se marie parfaitement aux sons de l’eau. Quatre dates ont été annoncées : le 30 juin, le 14 juillet, le 18 août et le 15 septembre.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.