Carnet voyage

Carolyne Parent
Collaboration spéciale
L’hôtel Vida, à West Bay, Grand Cayman
Photo: Carolyne Parent L’hôtel Vida, à West Bay, Grand Cayman

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Les actualités du monde touristique, ici et ailleurs

Cap sur les îles Cayman !

L’été, c’est la saison des pluies dans le Sud. Voilà pourquoi des hôtels de plusieurs destinations, dont les îles Cayman, un territoire britannique d’outre-mer, proposent des tarifs promotionnels — de petits prix de consolation ! Je suis donc arrivée à Grand Cayman, l’île principale d’un archipel situé au sud de Cuba, en plein orage il y a trois semaines. Je me suis installée à West Bay, chez Vida. Inauguré en avril dernier, cet hôtel-boutique de 12 chambres conjugue durabilité et sérénité à l’orée du parc national Barker. Au programme : yoga, Pilates, kitesurf ; un atelier de cuisine avec la cheffe du restaurant ; des sorties à cheval (ou à vélo) au parc ; ainsi que de la plongée sous-marine et en apnée, celle-là à partir du rivage. À trois pas, la plage n’est peut-être pas aussi spacieuse que la célèbre Seven Mile Beach, mais j’ai aimé qu’elle soit presque déserte. Et la météo ? Le ciel s’est rapidement mis au bleu et il y est resté pratiquement toute la semaine !

Charlebois à Seine Canada

Avis à ceux qui seront à Paris pendant les Jeux : le festival Seine Canada mettra en avant la culture urbaine francophone de chez nous du 27 juillet au 8 septembre. Parmi ses événements phares, je retiens la soirée hommage à Robert Charlebois, le 29 août, pour célébrer ses 80 ans en sa compagnie. Je note aussi les concerts de Coeur de Pirate, le 28 juillet, et de FouKi, le 6 août. On pourra aussi y voir une exposition des oeuvres que l’artiste montréalais David Bicari, alias LeBicar, a créées sur la route au fil de neuf provinces. Mode et gastronomie d’ici seront de plus à l’honneur. En lui-même, le site du rendez-vous culturel, Fluctuart, situé près du pont des Invalides, me semble fort attractif : une péniche avec vue sur le Grand Palais, la tour Eiffel et le Trocadéro, voilà effectivement une scène rare !

Photo: Fourni par Fluctuart Seine Canada, au centre d’art urbain flottant Fluctuart, à Paris

Quand Cuba nous est bien conté…

Entre un voyage au pays et un roman de Zoé Valdés, Comprendre Cuba (éditions Ulysse) m’a jadis éclairée sur les réalités de l’Isla Grande, et pour cause… Correspondant à La Havane, son auteur, Hector Lemieux, est aux premières loges de l’actualité locale depuis 25 ans. C’est donc avec joie que j’ai retrouvé sa plume dans Cuba en transparence, récemment publié chez Somme toute. L’ouvrage réunit de ses textes parus dans la presse française, belge et suisse, des années 2000 à aujourd’hui. Ils nous causent d’un monde à l’envers, où ce sont des étrangers qui veulent désormais épouser des Cubains afin de pouvoir acheter une propriété. Ils nous parlent aussi d’une composante vitale de l’économie cubaine, soit l’« exportation » de médecins et d’infirmières à l’étranger ; et des grandeurs et misères d’une population tenue en otage par la loi américaine sur « le commerce avec l’ennemi ». Quelle lecture édifiante ! Je ne saurais trop vous la recommander, surtout si vous fréquentez l’île de Raúl…

Bon vent !

Populaires, les croisières ? Plus que jamais, le secteur ayant atteint en 2023 107 % du taux de fréquentation de 2019 (31,7 millions de passagers), selon la Cruise Lines International Association (CLIA). Ainsi, huit navires de compagnies membres de la CLIA seront inaugurés cette année, parmi lesquels, en septembre prochain, Explora II, jumeau d’Explora I, chacun comptant 461 cabines. Constituant la flotte d’Explora Journeys, la nouvelle marque lifestyle du géant MSC, ils s’arrêtent dans des ports de rêve desquels on fait des excursions inattendues… Quelques exemples en Méditerranée : récolte de truffes en Croatie, visite d’un vignoble bio à Mykonos et pique-nique sur les remparts de Lucques, en Toscane. Ça me parle ! À noter : propulsé au gaz naturel liquéfié, moins polluant que les carburants marins conventionnels, Explora III sera mis en service en 2026. Oui, la décarbonation du secteur maritime est en marche, bien qu’elle demeure tributaire, tout comme celle de l’industrie aérienne, de la disponibilité à grande échelle (et à bon prix) des carburants innovants.

Photo: Explora Journeys Le restaurant Sakura à bord de l'« Explora I »

Pas nouveau, mais encore plus beau !

La marque Sofitel du groupe Accor souffle cette année 60 bougies et, pour l’occasion, rafraîchit ses propriétés à travers le monde. Ainsi, à Montréal, rue Sherbrooke Ouest, Sofitel Le Carré doré entreprend une cure de jouvence globale en trois phases qui s’étalera sur un an. Dirigée par 2pi rdesign, elle vise un mélange contemporain d’audace et de simplicité témoignant d’un art de vivre à la française.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo