Carlos Leitão appuie Frédéric Beauchemin comme potentiel candidat à la chefferie du PLQ

Le député de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric Beauchemin, à l’Assemblée nationale, en mars 2024
Photo: Jacques Boissinot La Presse canadienne Le député de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric Beauchemin, à l’Assemblée nationale, en mars 2024

Même s’il n’est pas encore officiellement candidat dans la course à la direction du Parti libéral du Québec (PLQ), le député de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric Beauchemin, reçoit l’appui de l’ancien ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão.

L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada, a été confirmée par La Presse canadienne.

Selon nos informations, Frédéric Beauchemin veut se positionner comme le candidat de la rigueur budgétaire et d’une meilleure gestion des finances publiques. C’est ce qui a incité M. Leitão à lui donner son appui, jeudi dernier, lors d’une activité de financement.

« C’est important dans cette course qui se prépare de continuer de souligner l’importance de finances publiques saines », a indiqué Carlos Leitão en entrevue avec La Presse canadienne.

« Ce n’est pas une fin en soi d’équilibrer les budgets, mais c’est pour que l’État puisse continuer d’assumer ses fonctions », ajoute celui qui a été ministre des Finances de 2014 à 2018 dans le gouvernement libéral de Philippe Couillard.

Cet appui précoce à Frédéric Beauchemin est aussi une manière pour Carlos Leitão d’envoyer un « signal » aux autres potentiels candidats.

« Tous ceux qui veulent y aller, c’est le moment de passer de la pensée à l’action », lance-t-il, ajoutant qu’il souhaite voir une véritable course à la chefferie avec plusieurs candidats de divers horizons.

Les deux hommes se connaissaient avant la politique. Ils ont tous deux oeuvré dans le secteur des banques.

Avant de faire le saut avec les libéraux, Frédéric Beauchemin a été dirigeant et chef des marchés des capitaux à la Banque Scotia.

Bientôt candidat officiel ?

Du côté de l’équipe de M. Beauchemin, on accueille favorablement cet appui et on indique que cela l’incite à accélérer sa réflexion sur la chefferie.

Le député libéral avait été refroidi par la saga des plaintes pour harcèlement psychologique qui ont été déposées contre lui il y a quelques mois.

En octobre, il avait été exclu du caucus le temps que l’histoire se règle. Frédéric Beauchemin a finalement été réintégré en décembre après un processus de médiation.

Il n’y a toujours aucun candidat officiellement lancé dans la course. L’ex-maire de Montréal Denis Coderre y songe aussi très sérieusement.

D’autres noms circulent, comme celui du président et directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Charles Milliard, ou encore celui du président du Conseil du patronat, Karl Blackburn.

La course à la direction commence le 13 janvier 2025. Le prochain chef du PLQ sera choisi en juin de cette même année.

À voir en vidéo