«C’est un rêve devenu réalité», dit Slafkovsky

Juraj Slafkovský face au gardien des Capitals de Washington, Darcy Kuemper, le samedi 17 février 2024
Photo: Graham Hugues La Presse canadienne Juraj Slafkovský face au gardien des Capitals de Washington, Darcy Kuemper, le samedi 17 février 2024

Même si l’attaquant du Canadien de Montréal Juraj Slafkovský n’est pas le plus loquace, on ne pourra jamais lui reprocher de ne pas livrer le fond de sa pensée, en toute honnêteté. Il l’a de nouveau démontré, mardi.

Le Slovaque âgé de 20 ans, qui a accepté une prolongation de contrat de huit ans et 60,3 millions de dollars américains lundi, n’a pas caché qu’il était encore sous le choc d’avoir obtenu un tel vote de confiance de la part de l’organisation montréalaise.

« Ç’a été très rapide. Il y a de ça quelques années seulement — à 14 ou 15 ans — je quittais le domicile familial, en direction de la Finlande, a-t-il rappelé en visioconférence de son pays natal, mardi matin. Puis, j’ai travaillé sur mon jeu et aujourd’hui, je signe ce gros contrat. C’est un rêve devenu réalité, même si j’ai travaillé pour cela toute ma vie. Je voulais me retrouver dans cette position-là, et je me suis retrouvé dans cette position-là, donc il est temps de me mettre au travail et de me concentrer sur ce qui est le plus important : gagner. »

Slafkovský, qui doit encore écouler une saison à son contrat de recrue avant que le nouveau pacte entre en vigueur, a indiqué que l’argent n’était pas le principal facteur lors des discussions avec la direction du CH.

« Je sens qu’on est en train de bâtir quelque chose de vraiment spécial. Je veux faire partie de ce projet le plus longtemps possible, a-t-il mentionné. L’important, c’était la durée du contrat [huit ans]. Ce n’était pas une question de faire plus d’argent… Je voulais simplement demeurer ici. »

Le jeune homme choisi au premier rang du repêchage de la LNH en 2022 est évidemment conscient qu’avec un tel contrat viennent de plus grandes attentes envers lui. Un peu comme ç’a été le cas pour l’attaquant Cole Caufield, qui a paraphé un contrat de huit ans et 62,8 millions de dollars du Tricolore le 5 juin 2023. Le Slovaque n’a toutefois pas peur de la pression et se dit prêt à relever le défi.

« C’est certain que tout n’ira pas parfaitement pendant ces huit années de contrat. Il s’agit de garder sa concentration et de garder en tête le principal objectif : gagner, et non marquer 30 buts par saison », a-t-il résumé.

Slafkovský, qui a marqué 20 buts et amassé 30 mentions d’aide en 82 matchs la saison dernière, a néanmoins convenu qu’il s’agissait d’une imposante somme d’argent qui lui sera versée d’ici l’arrivée à échéance de son contrat. Il a d’ailleurs été très candide lorsqu’on lui a demandé ce qu’il comptait en faire.

« Je savoure encore le moment ; je n’y ai pas trop pensé. Mais je suis entouré de personnes très intelligentes, plus intelligentes que moi, en fait, et je suis certain qu’elles vont m’aider à prendre les bonnes décisions », a simplement dit Slafkovský, qui vient tout juste de recommencer son programme d’entraînement en vue de la prochaine saison, après avoir profité de quelques semaines de repos bien mérité.

Il a ajouté qu’il aimerait bien représenter son pays au tournoi de qualification olympique qui se déroulera en août prochain, mais il a indiqué que la décision ultime ne lui reviendra pas.

« Le Canadien prendra la décision, car ce tournoi est tout juste avant le début de la saison [dans la LNH]. Ils prendront la meilleure décision dans l’intérêt du club et dans le mien », a-t-il conclu.

À voir en vidéo