Bloc-notes gourmand
Collaboration spéciale
Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Les nouveautés et les actualités à ne pas manquer.
Le Mondial de la bière fête son 30e anniversaire
En fin de semaine, le Mondial de la bière célèbre ses 30 ans à la gare Windsor et à la cour Rio Tinto du centre-ville de Montréal. Plus de 100 brasseries seront sur place afin de faire découvrir de nouvelles saveurs aux amateurs de houblon parmi plus de 400 produits, y compris ceux de 74 brasseries hors Québec et 33 autres d’ici. L’événement sera cette année pour la première fois le théâtre d’ateliers de dégustation de bières animés par Stephen Beaumont. Ce dernier a rédigé plusieurs livres sur la p’tite frette, notamment L’Atlas mondial de la bière, en plus de siéger comme juge à plusieurs compétitions internationales de dégustation.
Une 2e édition pour le Café collectif
La Société des arts technologiques (SAT) sera le théâtre de la 2e édition du Café collectif les 31 mai et 1er juin. Ce festival vise à rassembler et à faire rayonner les torréfacteurs québécois en célébrant le café de la ferme à la tasse. Le public est invité à découvrir les artisans d’ici et à déguster leurs produits caféinés accompagnés de gourmandises de plus de 30 entreprises locales, dont Saint-Henri, Laru & Fils, Café Pista et plusieurs autres. À partir de 25 $.
Le Café de la paix ressuscité à Québec
Fermé depuis 2013, le Café de la paix a rouvert ses portes le 15 mai pour l’heure du lunch à Québec. Le chef Stéphane Modat, du restaurant Le Clan, qui a depuis pris la place du défunt établissement, a décidé de ressusciter l’institution « tel le phénix qui renaît de ses cendres ». Il présente un menu inspiré de la carte du 18 juillet 1958 en faisant voyager ses clients. La formule comprend des plats à partager à 5 $ chacun, de même qu’une grosse quille de Labatt 50 à 4 $ qui plaira assurément aux nostalgiques. Parmi les plats, une foule de propositions alléchantes : saumon fumé avec oignons rouges et câpres, salade de crevettes nordiques, champignons frits sur toast de pain grillé à l’ail, steak de flétan avec sauce au persil, macaroni au fromage… On peut accompagner ces choix d’une purée de pommes de terre, ou encore d’une salade verte ou de choux. Au dessert, les clients voudront sans doute goûter au pudding au riz version Stéphane Modat ou au sorbet du jour… s’ils ne se laissent pas tenter par la crème brûlée à l’amaretto. Les mercredis, jeudis et vendredis midi.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.