Bloc-notes gourmand
Collaboration spéciale
Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Les nouveautés et les actualités à ne pas manquer.
Brunch à 16 mains au marché Jean-Talon
Le Grand Brunch Mange ton Saint-Laurent est de retour pour une deuxième édition en fin de semaine au marché Jean-Talon. Samedi et dimanche, la carte braque les projecteurs sur les espèces comestibles du fleuve, de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Huit chefs locaux — Adrian Pastor et Riwan Maire du Projet Yaku, Chloé Ouellet et Juliette Fraser Chouinard d’Au Pâturage-Espace gourmand, Amine Nasrallah du Chaud Devant !, André-Nicolàs Medina du Rouge Gorge, Constant Mentzas du Palomar et le chef pâtissier Rémy Couture — concocteront un menu six services. Celui-ci comprend notamment le célèbre crabe des neiges et le flétan et permettra au public de découvrir l’épinard de mer et la mactre de Stimpson. À cet événement gastronomique s’ajoute cette année le Brunch des Pâtissiers, qui mettra à l’honneur les desserts du Québec les 9 et 10 juin. Au programme : linzer et crumble chocolat blanc et pollen, panna cotta à la fleur de sureau, pâte sucrée-salée aux pissenlits, etc. Le tout élaboré par les pâtissiers de Ratafia, de Farine&Cacao, de Mélilot, de Zébulon, de Nanana et plusieurs autres. Les billets sont en vente à 180 $ pour deux personnes au Grand Brunch Mange ton Saint-Laurent. Ceux pour le Grand Brunch des Pâtissiers sont affichés au prix de 150 $ pour deux personnes. Tous les billets incluent un verre de mimosa. Les événements proposent également une carte de cidres, vins, bières et boissons sans alcool du Québec.
Du blues et de la gastronomie cajun
Dès le 5 juin, le Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis accueillera le nouveau spectacle New Orleans Blues, dans une mise en scène de Normand Brathwaite. La soirée, qui rend hommage à l’ambiance de La Nouvelle-Orléans, propose un menu cajun signé par le renommé Paul Toussaint, à qui l’on doit notamment les restaurants Kamúy et Americas BBQ. Le repas offert en formule à volonté comprend entre autres des gumbos et des crevettes cajuns en entrée, du jambalaya et du poulet boucané comme plat de résistance, le tout accompagné de légumes et de haricots rouges. Les dents sucrées pourront clore avec des beignets ou du pudding au pain, suggérés en dessert.
Une vodka signée Mike Ward
Surtout connu pour son humour noir, Mike Ward ajoute une corde à son arc en lançant une vodka inédite à son nom. Et ce, en association avec la distillerie québécoise Noroi, dans le but de « remettre Marc Dupré à sa place », blague-t-il sur les réseaux sociaux. La bouteille de 750 ml est vendue au prix de 28,45 $ dans les succursales de la Société des alcools du Québec et en ligne. « C’est une vodka abordable, mais qui goûte “le cher”. Je voulais quelque chose de qualité, mais qui ne coûte pas cher, parce qu’anyway, j’en ai, de l’argent », décrit l’artiste, fidèle à lui-même, pour annoncer son nouveau spiritueux.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.