Bloc-notes gourmand

Leïla Jolin-Dahel
Collaboration spéciale
Les restaurants Nord du Strom spa nordique mettent à l’honneur les produits du terroir.
Photo: Strom spa nordique Les restaurants Nord du Strom spa nordique mettent à l’honneur les produits du terroir.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Les nouveautés et les actualités à ne pas manquer.

Une cuisine d’inspiration nordique

Auparavant réservés aux visiteurs des spas Strom spa nordique, les restaurants Nord sont désormais ouverts au grand public depuis le 1er juin. Ce sont cinq établissements situés à même les sites de stations thermales qui proposent à tous les clients une cuisine d’inspiration nordique mettant à l’honneur les produits du terroir dans un cadre enchanteur. La carte évolutive élaborée par le directeur et chef Raphaël Podlasiewicz présente notamment un carpaccio de tomates ancestrales, un canard fumé et laqué au miel et à la lavande, ou encore un sorbet au gingembre du Québec. Les ingrédients proviennent de différents fournisseurs locaux, notamment Gaspésie Sauvage, Signé Caméline et Racines boréales.

La « Boîte à Bégin » pour la fête des Pères

Le chanteur Claude Bégin s’associe à La Pimenterie afin de créer un cadeau parfait pour les pères amateurs de saveurs épicées. « La Boîte à Bégin » propose dix sauces piquantes choisies par l’artiste, dont la « Bon matin », qui mélange les arômes de café et de piment. Certains préféreront peut-être la Mycelium, une sauce umami faite à base de lactaire odorant à l’érable, un champignon qui lui donne un goût sucré sans contenir d’érable. Huit autres sauces, présentées dans des bouteilles de 148 ml chacune, sont incluses dans la boîte : Nectar, Calypso, Fogo, Queso sin queso, Kumquat Crush, Fumisterie, Royal Bourbon et Fruit défendu. Ce coffret d’une valeur de 130 $ est vendu au prix spécial de 99 $ exclusivement sur le site Web de La Pimenterie.

Photo: La Pimenterie Claude Bégin

Les saveurs du terroir des Cantons-de-l’Est

Signe que les beaux jours sont de retour, les marchés publics des Cantons-de-l’Est le sont également. Au total, 28 marchés proposent des aliments locaux. Dans le but de faciliter l’accès aux visiteurs, le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) a mis sur pied un calendrier répertoriant les horaires d’ouverture de chaque point de vente, du jeudi au dimanche. Les clients peuvent donc faire le plein de légumes biologiques, de fromages artisanaux et de produits de boulangerie. Certains marchés proposent également des objets d’artisanat afin d’encourager les créateurs locaux, ou encore des terrasses et des aires de pique-nique pour se sustenter sur place.

Photo: Dominick Ménard Le marché champêtre de Melbourne

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo