Bloc-notes gourmand

Leïla Jolin-Dahel
Collaboration spéciale
Le balado « Mange ton Saint-Laurent ! » se penche sur les défis de l’industrie de la pêche au Québec.
Photo: Photo fournie par l’entreprise Le balado « Mange ton Saint-Laurent ! » se penche sur les défis de l’industrie de la pêche au Québec.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Les nouveautés et les actualités à ne pas manquer.

Un balado sur la pêche dans le Saint-Laurent

Une micro-enquête sur les pêcheries du fleuve, c’est ce que propose le nouveau balado Mange ton Saint-Laurent ! Animée par Christian Bégin, la série se penche sur les défis de l’industrie au Québec et fait le portrait de cinq espèces comestibles des eaux fluviales : le homard, la crevette nordique, le sébaste, le phoque et l’algue. Produit et scénarisé par la journaliste Catherine Lefebvre, le balado est réalisée par Guillaume Tellier. Il allie humour et informations afin de sensibiliser les auditeurs à l’importance de défendre les ressources du Saint-Laurent. Les cinq épisodes sont disponibles sur Apple Podcasts et Spotify.

Des cocktails mariant bières et gins québécois

Jusqu’à la fin du mois de juillet, cap sur l’est de la province ! La Distillerie des Marigots, à Caplan, s’associe à une dizaine de microbrasseries de la Gaspésie et des îles de la Madeleine pour une série de cocktails à la bière. À travers ses Rencontres brassicoles, elle présentera plusieurs boissons où se mélangent les cervoises régionales et les gins artisanaux des environs. Le président fondateur de la distillerie, Joseph St-Denis Boulanger, a eu l’idée d’un tel concept avec le copropriétaire de la brasserie Pit Caribou, Jean-François Nellis. Ces cocktails inédits sont proposés dans les microbrasseries participantes et dans certains bars et restaurants de la région.

Photo: Photo fournie par l’entreprise Un cocktail à la bière de la Distillerie des Marigots

Une nouvelle terrasse à Chelsea

Cette municipalité située tout près de Gatineau a inauguré cette année la Terrasse du Square, au square Old Chelsea. Plusieurs activités et événements sont au programme afin de permettre aux citoyens de profiter de la saison chaude. Les visiteurs pourront se rendre au marché tous les dimanches, de 10 h à 13 h, pour faire le plein de fruits et de légumes frais. Un dimanche sur deux, le site accueillera les amateurs de pétanque et de pastis. Les soirs de semaine ne sont pas en reste, avec des projections cinématographiques au crépuscule, tous les mercredis. Les foodies pourront choisir entre un corndog aux saveurs mexicaines, coréennes ou vietnamiennes, un bibimbap, ou encore un hamburger au poulet croustillant ou un burrito. À boire, on opte pour l’un des sept cocktails aux parfums estivaux sur la carte ou l’une des deux boissons sans alcool.

248, chemin d’Old Chelsea, Chelsea.

Photo: Photo fournie par l’entreprise La nouvelle terrasse du Square, à Chelsea

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo