Bloc-notes gourmand

Catherine Girouard
Collaboration spéciale
Le bar Spaghetti Western vient d’ouvrir rue Saint-Hubert, à Montréal.
Photo: Sphaghetti Western Le bar Spaghetti Western vient d’ouvrir rue Saint-Hubert, à Montréal.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Trois nouvelles adresses à découvrir.

Un spaghetti dans un bar western

« Order a spaghetti to forgetti your regretti. » Cette phrase glanée sur le menu du tout nouveau Spaghetti Western, qui vient d’ouvrir sur la rue Saint-Hubert à Montréal, donne le ton de l’établissement, qui ne se prend pas au sérieux. Comme son nom l’annonce, on arrive dans un décor et une ambiance inspirés d’un saloon, où on accompagne son plat de spaghetti sauce bolognaise d’une bonne bière américaine en écoutant du country et en regardant la retransmission d’un rodéo. Avis aux intéressés : des cours de danse en ligne sont offerts pour 5 $ tous les jeudis et dimanches. On se sent un peu beaucoup en voyage chez les voisins. L’équipe derrière la nouvelle enseigne est la même que pour le Snowbird Tiki Bar et la Taverne Cobra. Le réconfort est au rendez-vous, ce qui est parfait en ce mois de novembre !

Des pokés véganes signés Ventura à la maison

Envie d’un poké bien frais et complètement végé dégusté dans le confort de votre maison ? Le renommé chef végane Christian Ventura, derrière Sushi Momo, Bvrger, Bloom et LOV, propose maintenant des pokés à sa nouvelle enseigne, Nofish. Pour une première fois, son nouveau resto est 100 % virtuel, fonctionnant uniquement à travers la plateforme d’Uber Eats. Ne contenant aucun poisson, préparés avec des ingrédients à base de plantes, frais et de qualité, ses bols de pokés proposent de nouvelles saveurs et textures, comme du faux saumon fait à partir de konjac et de jus de betterave. « Avec Nofish, nous proposons un style épuré avec des mets aux saveurs éclatées, mais parfaits pour des repas de tous les jours. C’est une autre manière pour moi de rendre la cuisine végane accessible et ludique pour tout le monde ! » affirme Christian Ventura.

Nouveau (et vaste) restaurant mexicain

On le connaît pour avoir eu pignon sur rue sur Beaubien depuis 2016 : le restaurant mexicain Caifan MTL vient de déménager dans un local de plus de 4500 pieds carrés répartis sur deux étages sur la rue Saint-Denis, sur le Plateau-Mont-Royal. Au sous-sol, on trouve une salle privée pouvant accueillir de 40 à 70 personnes, « parfaite pour les partys de bureau et les anniversaires », affirme l’équipe. Le chef Eduardo Acosta, fondateur du Caifan, est encore aux commandes, mais il s’est en plus nouvellement joint au groupe Barranco, qui détient le restaurant Barranco — voisin du nouveau Caifan MTL — ainsi que le Nikkei MTL, situé sur la rue Laurier. Dessiné par Stéphanie Bélanger, de Rebel Design, le décor transporte les clients dans les rues de Mexico, où cactus et maisons colorées se côtoient. Les murales de style Street Art créées par l’artiste Teetz n’y passent pas inaperçues. Au menu : une dizaine de variétés de tacos, des plats signatures ainsi que d’autres plus méconnus, comme la cochinita, un plat maya typique composé de porc cuit lentement à basse température avec des épices ancestrales importées du Mexique. Les plats à partager permettent d’en goûter plusieurs. Et, rareté à Montréal : la cuisine est ouverte jusqu’à minuit pour permettre d’étirer le plaisir à table.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo