Bloc-notes gourmand

Leïla Jolin-Dahel
Collaboration spéciale
Création du restaurant Le Bivouac, dans le Quartier des spectacles
Photo: Two Food Photographers Création du restaurant Le Bivouac, dans le Quartier des spectacles

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Les nouveautés et les actualités à ne pas manquer.

La Saint-Valentin dans la métropole

Afin de séduire son amoureux par la panse, on a le choix entre plusieurs restaurants qui proposent un menu spécialement pour la soirée du 14 février. Le Bivouac, dans le Quartier des spectacles, a concocté trois services, comprenant des plats végétariens avec des options d’accords de vins. Au Lloyd du Marriott Château Champlain, on s’attable devant cinq services avec une coupe de champagne rosé et un atelier floral où surprendre son ou sa bien-aimé(e) avec des fleurs et du chocolat. En couple, on peut aussi profiter d’une escapade sans quitter la métropole pour la Saint-Valentin. Sous le même toit que l’hôtel Honeyrose, le Muze Lounge & Terrasse et le Commodore proposent chacun un repas de quatre services, du 14 au 17 février. L’Hôtel William Gray, l’Auberge du Vieux-Port et le Petit Hôtel proposent le forfait Journée de la Valentine. La nuitée est offerte à prix réduit. Dans la chambre, on retrouve une bouteille de bulles à déguster en toute intimité. On savoure un plat gastronomique avec un bon-cadeau de 100 $ dans les restaurants Maggie Oakes, Jacopo, Pincette, Gaspar, Vieux-Port Steakhouse ou BEVO. Et finalement, on relaxe en profitant d’une réduction au Spa William Gray.

Un café vietnamien dans le Petit Laurier 

Ouvert en décembre dernier dans les locaux du défunt Mai Lan, à l’angle de la rue Laurier et de l’avenue Papineau, le Bêden Caphé appartient à Bê, la fille de la propriétaire de l’ancien restaurant. On s’y arrête pour siroter un café italien ou vietnamien, ou un thé aux perles aromatisé. Il ne faut surtout pas passer à côté de la version du banh mi préparée spécialement pour le petit-déjeuner et servie sur un croissant. Les amateurs d’alimentation réconfortante pourront se laisser tenter par une poutine aux patates douces et à la saucisse chinoise, ou encore par un bao burger. La propriétaire des lieux a également voulu honorer l’héritage culinaire de ses parents en réintégrant la soupe Huê du Mai Lan, aujourd’hui rebaptisée la soupe Bê. Une affaire de famille, qui se poursuit avec la nouvelle génération !

Photo: Photo fournie par le restaurant Càphê phin & bánh mì croissant du Bêden Càphé

Du saké pour rêver du pays du Soleil levant

Deux fois par semaine, les visiteurs de l’exposition Rêver l’Asie d’OASIS immersion au Palais des congrès de Montréal peuvent allier leur découverte du patrimoine culturel de l’Extrême-Orient à la dégustation de saké. Nul besoin de réserver, il suffit de se rendre directement sur les lieux à l’espace lounge OASIS. Les ateliers sont donnés par Kuniko Fujita, aussi appelée Madame Saké au Québec, qui vous en apprendra plus sur cette boisson emblématique du Japon. Tous les vendredis et samedis cet hiver de 17 h à 20 h.

Photo: Jean-Philippe Lessard Kuniko Fujita

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo