Bloc-notes gourmand
Collaboration spéciale
Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Les nouveautés et les actualités à ne pas manquer.
Une brasserie québécoise au Time Out Market
Ouvert depuis le 8 février, le nouveau restaurant Climats présente un menu de brasserie québécoise aux saveurs locales. C’est l’oeuvre du chef Jean-Sébastien Giguère, à qui l’on doit déjà la Cabane du coureur et les restaurants Le Coureur des bois et le Restaurant H3. Son nouvel établissement propose sept plats davantage dans l’esprit d’une brasserie, qui titillent notre appétit dès la lecture du menu. « Le but d’ouvrir au Time Out Market, c’est de rendre le tout abordable pour tout le monde tout en ayant des produits d’ici », confie le cuisinier. On essaie la guédille géante de Montréal, qui porte bien son nom vu sa portion généreuse. Un pain brioché est garni de crevettes et d’une délicieuse mayonnaise aux fines herbes. On a aussi un coup de coeur pour la crème de maïs, servie avec le saumon saisi et légumes de saison. Autre saveur locale : des boutons de marguerite remplacent les câpres dans la sauce tartare qui accompagne le poisson-frites. Le chef prévoit d’ailleurs d’adapter son menu au fil des saisons. « L’été, je pêche mon thon en Gaspésie. C’est sûr que je vais faire un tartare ou un sashimi, avec une touche québécoise », promet-il.
Marcher pour un « Cacio e Pepe »
Pour une troisième année d’affilée, BarBara Vin revient avec son initiative gourmande pour convaincre les Montréalais de mettre le nez dehors et de faire le plein de sérotonine et de dopamine. Tout le mois de février, l’établissement, qui a pignon sur rue dans le quartier de Saint-Henri, récompense ainsi les clients qui viennent à pied. Il suffit de trotter durant cinq kilomètres pour avoir droit à n’importe quel café de la carte. Ceux qui parcourent le double pourront se délecter d’un Cacio e Pepe, des pâtes traditionnelles italiennes assaisonnées de fromage et de poivre, à emporter en plus de leur café. Les plus courageux, qui auront fait une randonnée de 20 km, recevront quant à eux un Cacio e Pepe à emporter et une bouteille de vin sélectionnée par la sommelière de l’endroit, Catherine Draws. Quelques conditions s’appliquent. L’offre est valable jusqu’au 29 février.
Célébrer l’hiver dans Saint-Henri
Dès le 17 février et pour quatre fins de semaine consécutives, Montréal Boréal-Le Jam du Nord est de retour pour une deuxième édition au square Sir-George-Étienne-Cartier. Plusieurs activités familiales sont accessibles gratuitement, le tout dans une ambiance musicale avec la participation de plusieurs artistes, dont Ian Kelly, Carotté, Mighty Kat et bien d’autres. C’est l’occasion de tester les spécialités d’établissements incontournables des alentours, dont Tuck Shop, Cirka Distilleries, Brasseurs de Montréal, Hungarian cuisines Montréal, le Bar de Courcelles, et de la microbrasserie sherbrookoise Siboire. L’érablière Délices MG de Roxton Falls donnera un avant-goût du temps des sucres avec sa tire d’érable.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.