Les arts de la scène pour petits et grands

Leïla Jolin-Dahel
Collaboration spéciale
L’humoriste française Laura Calu sera de passage au National, à Montréal.
Photo: Marie-Liesse Doré L’humoriste française Laura Calu sera de passage au National, à Montréal.

Ce texte fait partie du cahier spécial C'est l'été

Le théâtre, l’humour et les arts de la scène donneront lieu à des événements rassembleurs aux quatre coins du Québec durant la saison estivale. De nombreuses occasions de distraire petits et grands, en plein air ou à l’air climatisé.

Humour

À Montréal, l’humoriste française Laura Calu monte pour la première fois sur une scène canadienne au National pour son spectacle Senk, les 14 et 15 juin. Elle s’est d’abord fait connaître sur les réseaux sociaux en parodiant les tutoriels beauté. Lors de sa visite en sol québécois, elle prévoit ironiser sur ce qu’elle considère comme les incohérences de son époque, mais également sur ses propres paradoxes.

Laurie Peret, aussi venue de l’Hexagone, présentera son spectacle À bientôt quelque part au festival Juste pour rire. Celle qui, dans la vie, est connue comme une mère débordée, se glisse maintenant dans la peau d’une quadragénaire seule dont le quotidien est « un enchaînement de catastrophes divertissantes dont elle est l’unique responsable ». Un spectacle où l’humour se mêle à la musique, l’artiste interprétant ses propres compositions loufoques derrière son piano. Les 18 et 19 juillet au Gesù.

Du côté du Bordel Comédie club, les soirées accueillant cinq personnalités dont l’identité est dévoilée le jour même se poursuivent en mai et en juin. La salle située sur la rue Ontario recevra également Louis T, Maxim Martin, José Gaudet et Martin Petit.

Photo: Drowster Depuis le 4 mai, Jay Du Temple parcourt le Canada à vélo dans le cadre de sa tournée.

L’humoriste Jay Du Temple a entamé le 4 mai dernier son parcours du Canada à vélo dans le cadre de sa tournée afin d’amasser des fonds destinés à la recherche pour la santé mentale. Il sera de retour les 24 et 25 mai au Cabaret des pas perdus des Îles-de-la-Madeleine avant de reprendre la route vers l’Ouest canadien. Il reviendra sur les planches québécoises le 16 juillet à Gatineau et le 19 juillet au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

À Québec, la salle Albert-Rousseau accueillera une programmation estivale riche en humour, dont Délicat de Fabien Cloutier. Le comédien et auteur manie avec adresse la langue de Molière tout en restant cru et fidèle à lui-même dans son quatrième spectacle solo. Celui qui est surtout connu pour sa série télé Léo et son personnage dans Les beaux malaises s’arrêtera dans la capitale nationale dans le cadre de sa tournée québécoise les 31 mai et 1er juin.

Théâtre

Jusqu’au 30 mai, les Montréalais peuvent se rendre à l’Espace Go pour découvrir Nigamon/Tunai, d’Émilie Monnet etWaira Nina, qui signent le texte et la mise en scène. En anichinabé et en langue autochtone colombienne inga, nigamon et tunai signifient « le chant », se voulant une ode poétique à leur complicité cultivée depuis 12 ans entre Premières Nations du Nord et du Sud. Cette oeuvre, qui mélange performance immersive et documentaire audio, aborde non seulement le thème de l’amitié, mais également celui de la protection des territoires. Sur scène, le français, l’anglais, l’espagnol, l’anichinabé et l’inga cohabitent, à l’image des peuples sur la planète.

Signe que, même durant la saison chaude, on peut se plonger dans l’esprit des Fêtes, le film français classique Le père Noël est une ordure a été transposé au théâtre. La pièce met en vedette Jean-Michel Anctil, Josée Deschênes, Mario Jean, Brigitte Lafleur, Pierre-François Legendre et Claude Prégent, dans une mise en scène d’André Robitaille. On connaît tous l’histoire comique : deux bénévoles de SOS Détresse Amitié, Pierre et Thérèse, reçoivent la visite de gens plus étranges les uns que les autres le soir de Noël. La pièce est présentée du 6 au 28 juillet à la salle Albert-Rousseau de Québec, avant de se rendre à la salle Odyssée de Gatineau du 3 au 11 août, pour terminer l’été au théâtre Manuvie de Brossard, du 23 au 31 août.

À Québec, la salle Albert-Rousseau accueillera pour un soir seulement Manikanetish, avec une distribution d’artistes autochtones. Tiré du livre du même nom écrit par Naomi Fontaine, qui joue également dans la pièce, le spectacle plonge dans l’histoire de Yammie, qui revient vivre dans la communauté innue d’Uashat après l’avoir quittée durant sa tendre enfance. En enseignant le français à l’école Manikanetish, elle rencontre plusieurs élèves qui visent à se construire un avenir.

Un autre classique, cette fois à la Maison des arts Desjardins de Drummondville : Appelez-moi Stéphane de Claude Meunier et Louis Saia. Patrice Bélanger, Véronic DiCaire, Diane Lavallée, Dominic Paquet et Tammy Verge se glissent dans la peau d’apprentis comédiens dans des classes du soir. Tout se complique lorsque leur professeur Stéphane, interprété par Bernard Fortin, leur lance le défi de créer une pièce. L’oeuvre est aussi mise en scène par André Robitaille et jouée du 28 juin au 17 août.

La période de la prohibition est incarnée dans Lili St-Cyr, une pièce musicale qui prend vie à Montréal, métropole épargnée par les interdits. On retrouve le personnage éponyme campé par Marie-Pier Labrecque sur la scène du théâtre Gayety, dans un spectacle musical mettant les femmes à l’honneur. Parmi la distribution figurent également l’ancienne finaliste de Star Académie Lunou Zucchini, Maxime Denommée, Stéphane Brulotte, Kathleen Fortin et Roger La Rue. À voir du 12 au 22 juin au théâtre du Nouveau Monde à Montréal, puis au Théâtre C à Saguenay (25 juillet).

Des spectacles jeunesse

Que se passe-t-il dans la tête d’un bambin qui n’a pas encore dit son premier mot ? C’est sur cette question que s’attarde Racines à la Maison Théâtre, une pièce destinée aux bouts de chou de deux à cinq ans, présentée du 5 au 16 juin. Les spectateurs sont guidés par des rubans de cassette vidéo pour les mener jusqu’à l’interprète Zoé Delsalle, qui joue à la fois l’enfant et l’adulte en tentant de recréer les premiers moments fusionnels de son existence. Le texte et la mise en scène sont signés Elie Marchand dans une première coproduction de l’entreprise montréalaise Petits bonheurs avec la compagnie de théâtre française La Minoterie.

Photo: V. Arbelet La Maison Théâtre propose la pièce « Racines » aux petits de 2 à 5 ans.

À Québec, À deux roues, la vie ! de DynamO Théâtre explore le thème des souvenirs dans une pièce de mouvement acrobatique. Le synopsis est le suivant : après s’être absenté durant longtemps, un homme retrouve la maison de ses parents dans le but de renouer avec son identité et ses souvenirs. Là-bas, des objets inanimés, dont un vieux vélo, prennent vie. Le protagoniste interprété par Guillaume Doin entamera donc un voyage cycliste dans son passé afin de mieux avancer vers l’avenir. Un spectacle destiné aux jeunes de 6 à 10 ans au théâtre jeunesse Les Gros Becs, situé dans le centre commercial Fleur de lys, du 7 au 20 juin.

L’événement culturel consacré à la jeunesse Mon Festival revient pour une 30e édition du 5 au 7 juillet prochain à Repentigny. Les festivités prendront place au parc de l’Île-Lebel avec 14 spectacles, animations et activités gratuites pour les enfants de 2 à 12 ans. Plus de 50 représentations sont prévues au cours de la fin de semaine avec des disciplines allant de la musique au théâtre en passant par les arts du cirque. La programmation détaillée sera dévoilée le 10 juin prochain.

Au Théâtre de la dame de coeur d’Upton, en Montérégie, la pièce Victor et le cadeau des songes réunira petits et grands en plein air, du mercredi au dimanche entre le 3 juillet et le 24 août. Les représentations auront lieu par beau temps comme par mauvais temps sous une salle protégée par un toit. Sur des sièges pivotants dotés de bretelles chauffantes, le public est invité à suivre les aventures de Victor, qui rencontre en rêve un hamster voulant lui venir en aide pour prendre sa vie en main. Le jeune dont c’est l’anniversaire peut aussi compter sur sa grand-mère magicienne, pour contrer les conseils, parfois mauvais, de son nouvel ami. Au Théâtre de la dame de coeur, les visiteurs sont encouragés à parcourir le centre d’interprétation et à se promener sur les sentiers pédestres en pleine nature. Pour se sustenter, un buffet est offert au restaurant Le Vieux Moulin et le site propose également des tables à pique-nique.

Des marionnettes attendent les enfants de 5 ans et plus à Laval dans Plastique à la Maison des arts. La production de Puzzle théâtre met en scène un monde où des créatures sont conçues en sacs de plastique avec des caractéristiques qui nous ressemblent. Un spectacle comique, le 26 mai à 14 h.

La suggestion de notre collaboratrice

Modeste,  de Mike Ward

Depuis le début de l’année, Mike Ward est remonté sur scène avec son tout nouveau one-man show. Étant une fan de l’humour trash qu’on lui connaît, je n’ai pas été déçue lorsque j’ai assisté à une représentation au Club Soda en avril dernier. Contrairement à ses spectacles précédents, l’humoriste change toutefois de ton avec Modeste et propose des sujets plus légers. Exit, ses déboires devant la justice, après avoir eu gain de cause à la Cour suprême en 2021. Aux côtés d’un buste géant à son effigie, Mike Ward aborde sans tabou des thèmes personnels tels que sa rupture, sa nouvelle relation, ses problèmes érectiles, avec des vannes à la fois crues et désopilantes.

En spectacle tout l’été dans différentes salles du Québec

Leïla Jolin-Dahel

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo