L’art de créer un tableau végétal
Collaboration spéciale
Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Vous rêvez de verdir votre intérieur, d’avoir le sentiment de vivre dans une petite jungle urbaine, tout en personnalisant au maximum votre décor ? Nous avons le projet parfait pour vous : créer votre propre cadre à l’aide de végétaux préservés. Une oeuvre qui sublimera votre espace.
Qu’est-ce qu’un cadre végétal préservé ?
C’est une oeuvre murale qui intègre divers végétaux amalgamés dans un cadre ou sur un panneau pour créer une pièce décorative. Les espèces utilisées sont généralement traitées avec des substances non toxiques, comme de la glycérine, afin de garder leur allure naturelle. La plante n’est donc plus vivante, mais elle conservera son apparence, sa souplesse, sa texture et sa couleur. On obtient ainsi une jolie composition végétale à accrocher et qui ne requiert pratiquement aucun entretien. Un très bel ajout à un décor déjà paré de magnifiques plantes.
Tout ce qu’il faut savoir
Pour créer une pièce ornementale qui fera votre fierté, il vous suffira de quelques matériaux, d’un peu de temps et d’imagination !
Ce dont vous aurez besoin
• Un cadre ou un panneau : choisissez celui qui va de pair avec votre décor ou selon vos goûts personnels. Grand, petit, rectangle, carré — c’est le moment de vous exprimer !
• Une plaque de styromousse d’environ ¾ po à 1 po d’épaisseur (tenez compte de la profondeur de votre cadre).
• Un couteau de type Exacto
• Des pinces à coupe
• De la broche ou du fil métallique horticole, coupé en segments d’environ 1 ½ po pliés en forme de « U ». Ces agrafes serviront à fixer les végétaux à la base de styromousse. Le fil métallique horticole est généralement de couleur verte, ce qui le rend plus facile à dissimuler dans les arrangements. Choisissez-en un qui est malléable, mais suffisamment résistant pour qu’il ne fléchisse pas lorsque vous l’enfoncerez dans la styromousse.
• Une paire de ciseaux
• Des végétaux préservés : ils sont le coeur de votre oeuvre. Optez pour une diversité de mousses et de fougères aux textures et aux couleurs variées pour un look riche et naturel. La mousse est vendue sous forme de « feuille » ou en petits monticules.
• Un pistolet à colle chaude : votre meilleur ami dans cette aventure créative. Il est très utile, car il colle rapidement et solidement.
Où se procurer des végétaux préservés ?
On peut parfois en trouver chez certains fleuristes. On en voit également dans les magasins de loisirs et d’artisanat. Ces magasins offrent des assortiments de végétaux préservés, mais aussi la plupart des articles dont vous aurez besoin pour la réalisation de votre projet.
Mon truc
Lorsque je me balade en forêt ou près de la mer, je suis toujours à l’affût et à la recherche de beaux éléments naturels, comme des morceaux de bois tordus, de l’écorce, du lichen ou des branches. Ce sont tous des matériaux qui pourraient être intégrés à mes arrangements. Ceux-ci ajoutent une expression et un caractère unique aux compositions.
Étape par étape
1. Préparez le terrain. Assurez-vous que votre support est propre et sec pour favoriser l’adhérence de la colle.
2. À l’aide du couteau, découpez la plaque de styromousse à la taille du cadre, puis fixez celle-ci à l’intérieur avec de la colle chaude.
3. Agencez vos végétaux. Commencez par tapisser la plaque de styromousse avec une feuille de mousse préservée. Ensuite, disposez les boules de mousse en variant les couleurs, les volumes et les textures afin de recréer l’allure naturelle d’un sous-bois. Fixez la mousse à l’aide des agrafes en l’enfonçant dans la base de styromousse. Il est important de couvrir complètement la plaque jusqu’à ce que celle-ci ne soit plus visible.
4. Magnifiez votre composition en ajoutant quelques fougères préservées. Elles apporteront du volume et un effet « en cascade » lorsque votre cadre sera suspendu au mur.
5. C’est le moment d’ajouter les derniers détails à la composition. Ceux qui apporteront réalisme et caractère. Des morceaux de bois et d’écorce et, si vous le désirez, quelques fleurs séchées pour un accent de couleur. Fixez les éléments naturels sur une tige de fil métallique à l’aide de colle chaude, puis enfoncez-les dans la base de styromousse.
La nature à la maison
Votre oeuvre nécessitera très peu d’entretien, sinon un léger époussetage occasionnel. Vous pourrez donc développer une nouvelle passion et en fabriquer plusieurs.
Si le concept du cadre végétal vous plaît, vous pourrez appliquer le même principe à différents supports ou contenants. On peut ainsi concevoir un mini-vivarium dans un vase ou une jarre à biscuits en verre. Les possibilités sont infinies.
Imaginer une oeuvre d’art mural en mousse préservée, c’est laisser libre cours à sa créativité tout en apportant un morceau de nature à la maison. Alors, rassemblez vos matériaux et lancez-vous dans l’aventure. Un peu de mousse, quelques éléments, une touche de folie, et voilà, vous avez votre propre coin de paradis végétal !
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.