Intelligence artificielle et réalité augmentée au menu d’Apple

«Aujourd’hui, nous annonçons de nouvelles fonctions avancées d’intelligence [artificielle] qui vont être appréciées des créateurs d’applications pour nos plateformes», a indiqué Tim Cook d’entrée de jeu.
Photo: Jeff Chiu Associated Press «Aujourd’hui, nous annonçons de nouvelles fonctions avancées d’intelligence [artificielle] qui vont être appréciées des créateurs d’applications pour nos plateformes», a indiqué Tim Cook d’entrée de jeu.

Le p.-d.g. d’Apple, Tim Cook, a orchestré lundi l’allocution d’ouverture de sa conférence annuelle Worldwide Developers Conference (WWDC), destinée aux créateurs d’applications pour ses différentes plateformes, en répondant aux demandes de plus en plus pressantes des analystes et des investisseurs : oui, Apple peut faire dans l’intelligence artificielle (IA). Et dans la réalité mixte aussi, ce qui sera nouveau pour le marché canadien, notamment.

Apple a confirmé à l’occasion de la 35e édition de sa WWDC que son casque de réalité mixte (augmentée et virtuelle) Vision Pro sortira des États-Unis, où ses premiers exemplaires ont été vendus en exclusivité depuis février dernier. Le Vision Pro sera vendu au Canada à partir de la mi-juillet.

Malgré des chiffres de ventes qu’ils soupçonnent sous la cible initiale, les analystes laissent la chance à Apple de s’installer dans ce marché encore relativement émergent de la réalité mixte et virtuelle. Il semble se dégager une dualité avec Meta, qui tient le haut du pavé avec sa gamme de casques Quest.

Apple indique tout de même avoir plus de 2000 applications conçues exclusivement pour son casque, en plus d’un million et demi d’autres applications pour iPhone et iPad qui peuvent être utilisées sur cet appareil.

Les observateurs attendaient surtout des nouveautés liées à l’intelligence artificielle générative. La haute direction d’Apple en était bien consciente. « Aujourd’hui, nous annonçons de nouvelles fonctions avancées d’intelligence [artificielle] qui vont être appréciées des créateurs d’applications pour nos plateformes », a indiqué Tim Cook d’entrée de jeu.

Cook a ensuite présenté ce qu’il appelle Apple Intelligence, qui regroupe les applications d’IA que Cupertino ajoutera à ses iPhone, iPad et Mac plus tard cette année (d’abord en anglais seulement).

Sa fondation repose sur plusieurs éléments, a-t-il assuré : « Elle doit être puissante, intuitive et facile à utiliser, profondément intégrée à vos applications, personnalisée selon votre situation et conçue dès le départ en respectant votre vie privée. »

Avec Apple Intelligence, et via l’assistant vocal Siri, il sera possible d’effectuer des commandes vocales afin d’accéder directement à une foule d’applications et de fonctions des appareils Apple. Il pourra aussi générer du contenu, comme une image de gâteau pour souhaiter un joyeux anniversaire à un ami. Pour créer des contenus plus complexes, Apple recourt au service ChatGPT d’OpenAI.

Comme les IA génératives d’OpenAI, justement, ou de Google, Apple Intelligence comprend le langage naturel. Elle peut générer des résumés d’articles, de courriels et de fils de discussion, de messages et de notifications.

Siri facilitera considérablement la recherche d’éléments dans plusieurs applications, comme les applications Livres ou Plans, le Calendrier, Mail, etc. Apple promet que son assistant d’IA sera en mesure de bien comprendre le contexte dans lequel elle est invoquée, pour effectuer la bonne action à tous les coups.

Photo: Jeff Chiu Associated Press Un grand écran avait été installé à Cupertino pour les annonces de Tim Cook.

Avec Siri, les utilisateurs auront un assistant qui les aidera à rédiger ou à répondre à des courriels, par exemple, en disant quelque chose comme « Réponds à la demande d’invitation sous la forme d’un poème ». L’apprentissage automatique, lui, permettra de classer automatiquement les conversations en fonction de leur contenu. L’assistant virtuel alimenté par l’IA d’Apple sera en mesure de repérer les codes promotionnels, ou les messages indésirables. Il pourra même créer de nouveaux émojis, ou générer des avatars à partir des portraits trouvés dans la photothèque de l’appareil.

Siri sera également en mesure de suivre de plus près les cours de la Bourse et d’ouvrir différents paramètres du système, tels que la luminosité, l’écran d’accueil et les paramètres de la bibliothèque d’applications. La capacité de Siri à contrôler les caméras de l’appareil facilitera grandement la prise de photos et de vidéos.

Messagerie éclatée et vie privée

Comme le veut la tradition, Apple a profité de la conférence WWDC pour présenter plusieurs nouveautés logicielles à venir sur ses différents produits, y compris son iPhone, l’iPad, le Mac et son Apple Watch. La plupart de ces nouveautés apportent un raffinement à l’interface de chacun de ces appareils, sans être complètement transformatifs. Certaines améliorations sont purement cosmétiques. D’autres donnent un peu plus de contrôle aux utilisateurs pour simplifier ou personnaliser la façon dont ils se servent de la technologie.

La dernière version du système qui anime l’iPhone, iOS 18, l’illustre de la meilleure façon : il sera désormais possible de masquer ou de verrouiller des applications précises, pour protéger leur contenu des regards indiscrets. En même temps, les iPhone plus récents (iPhone 14 et plus) pourront envoyer des messages textes via satellite, quand aucun signal cellulaire ou WiFi ne se trouve à proximité.

Apple en profite aussi pour renforcer l’interaction entre les produits qui composent son écosystème matériel. Par exemple, les propriétaires d’un Mac pourront bientôt reproduire l’écran de leur iPhone à l’écran de leur Mac, via une nouvelle forme de mise en miroir.

Peut-être que ces quelques nouveautés rendront les gens moins dépendants de l’écran de leur téléphone… simplement car ils seront plus dépendants de leurs autres écrans.

Il y aura du temps pour en débattre : la plupart de ces nouveautés seront disponibles seulement cet automne, quand Apple dévoilera ses nouveaux appareils, à commencer par un nouvel iPhone.

À voir en vidéo