Andrew Tate peut quitter la Roumanie en attendant son procès, mais doit rester en Europe

L’influencer Andrew Tate passe un contrôle de sécurité à son arrivée pour une audience à la Cour d’appel de Bucarest, en Roumanie, le 26 juin dernier.
Photo: Vadim Ghirda Associated Press L’influencer Andrew Tate passe un contrôle de sécurité à son arrivée pour une audience à la Cour d’appel de Bucarest, en Roumanie, le 26 juin dernier.

Un tribunal de Bucarest a statué vendredi que l’influenceur Andrew Tate peut quitter la Roumanie, mais qu’il doit rester au sein de l’Union européenne en attendant son procès pour trafic d’êtres humains, viol et formation d’un gang criminel pour exploiter sexuellement des femmes.

La décision du tribunal de Bucarest d’autoriser l’homme de 37 ans à quitter le pays a été saluée par son porte-parole, Mateea Petrescu, qui l’a qualifiée de «victoire significative et un pas en avant majeur» dans l’affaire. Il n’est pas clair si les procureurs peuvent ou feront appel de la décision du tribunal.

Andrew Tate, un ancien kickboxeur professionnel et citoyen britannique et américain, a été initialement arrêté en décembre 2022 près de Bucarest avec son frère Tristan et deux femmes roumaines. Les procureurs roumains ont officiellement accusé les quatre personnes en juin 2023. Tous les quatre ont nié ces allégations.

Après la décision de vendredi, Tate a écrit sur le réseau social X: «JE SUIS LIBRE. POUR LA PREMIÈRE FOIS EN 3 ANS, JE PEUX QUITTER LA ROUMANIE. L’AFFAIRE FAUSSE EST EN TRAIN DE TOMBER.»

«Nous acceptons et applaudissons la décision du tribunal. Je la considère comme le reflet du comportement exemplaire et de la collaboration de mes clients», a déclaré Eugen Vidineac, l’un des avocats d’Andrew Tate, ajoutant que les deux frères sont «toujours déterminés à blanchir leur nom et leur réputation».

Le 26 avril, le tribunal de Bucarest a conclu que le dossier des procureurs contre Andrew Tate répondait aux critères légaux et qu’un procès pouvait commencer, mais n’a pas fixé de date.

Cette décision est intervenue après que l’affaire juridique a été discutée pendant des mois pendant les phases préliminaires, un processus au cours duquel les accusés peuvent contester les preuves et le dossier des procureurs.

Après leur arrestation, les frères Tate ont été détenus pendant trois mois par la police avant d’être assignés à résidence. Ils ont ensuite été contraints de demeurer à Bucarest et dans le comté voisin d’Ilfov, puis en Roumanie en général.

M. Vidineac a affirmé que la possibilité de voyager au sein du bloc européen de 27 pays permettrait aux frères Tate de «poursuivre des opportunités professionnelles sans restriction».

Andrew Tate, qui compte 9,5 millions d’abonnés sur le réseau social X, a soutenu à plusieurs reprises que les procureurs n’avaient aucune preuve contre lui et qu’il existait une conspiration politique visant à le faire taire.

Il a déjà été banni de diverses plateformes de médias sociaux pour avoir prétendument exprimé des opinions misogynes et des propos incitant à la haine.

Dans une autre affaire, Andrew Tate est au centre d'une action civile intentée par quatre femmes britanniques après qu'une plainte a été déposée par la Haute Cour de Londres, selon un communiqué publié en mai par McCue Jury & Partners, le cabinet d'avocats représentant les quatre femmes.

Les quatre femmes affirment qu'Andrew Tate les a agressées sexuellement et physiquement. Elles l'ont dénoncé aux autorités britanniques en 2014 et 2015.

Après une enquête de quatre ans, le Service britannique des poursuites judiciaires a décidé en 2019 de ne pas le poursuivre. Les victimes présumées se sont alors tournées vers le financement participatif pour intenter une action civile contre lui.

Dans une troisième affaire distincte, les frères Tate ont également comparu en mars devant la Cour d'appel de Bucarest après que les autorités britanniques ont lancé des mandats d'arrêt à la suite d'allégations d'agression sexuelle dans une affaire britannique remontant entre 2012 et 2015.

La cour a accepté la demande d'extrader les frères Tate vers le Royaume-Uni, mais seulement après la conclusion de la procédure judiciaire en Roumanie.

À voir en vidéo