Aménager une cour à la scandinave
Collaboration spéciale
Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Imaginons une cour nordique empreinte de l’énergie du feng shui, offrant une atmosphère sereine, apaisante et revigorante. Entourée de végétaux, de minéraux et d’éléments boisés, elle ne serait pas complète sans la présence incontournable de l’eau. Voici un guide succinct pour réaliser, étape par étape, une expérience thermale personnalisée au sein de votre foyer.
L’art de la relaxation
La thermothérapie permet au corps de se débarrasser des toxines tout en favorisant la détente.Cette méthode traditionnelle scandinave implique l’alternance entre des séances de spa dans une eau chauffée à 37 °C et des périodes de refroidissement du corps dans un bain glacé,une douche froide ou même un bain de neige. Le climat nordique du Québec se prête merveilleusement bien à cette pratique !
La thermothérapie offre de multiples bienfaits, tels que l’amélioration de la circulation sanguine, le raffermissement de la peau et la libération des tensions physiques et mentales. Une séance de bain nordique entraîne notre corps à sécréter de la mélatonine, favorisant une relaxation musculaire progressive et induisant un sommeil profond.
En somme, il s’agit d’une véritable cure de vitalité pour notre système immunitaire. La création d’une telle expérience dans sa cour garantit le partage d’un moment convivial en se détendant en famille ou entre amis. C’est également une incitation à passer davantage de temps à l’extérieur, s’inscrivant ainsi dans la plus pure tradition du friluftsliv, ou la « vie au grand air ».
Un aménagement en trois étapes
1. Évaluez vos besoins
Commencez par analyser l’ensemble de vos besoins. Voulez-vous un spa dans votre cour toute l’année ou pendant certaines saisons seulement ? Un modèle hors terre ou encastré ?
Déterminez ensuite l’emplacement adéquat pour le spa. Idéalement, l’installation devrait se faire à proximité d’une douche ou d’un lieu propice à une immersion dans la neige, permettant une transition facile entre le chaud et le froid. Tenez compte de l’accessibilité, surtout avec l’accumulation de neige en hiver.
Visualisez l’endroit parfait pour tirer le meilleur parti de l’aménagement de votre jardin, où la présence de végétaux contribuera à une expérience d’oxygénation et de détente. Avant de fixer votre choix, pensez à vos besoins en matière d’intimité, de protection contre la pluie, le vent et la neige. Avez-vous besoin d’un abri de spa extérieur pour vous couvrir des intempéries ou des regards ?
2. Choisissez votre spa
Maintenant que vos besoins sont clairs, effectuez des recherches sur le type de spa qui vous conviendra le mieux. Considérez les aspects esthétiques tels que le bois ou les matériaux synthétiques, et, surtout, tenez compte des caractéristiques techniques. Il existe plusieurs modèles et chacun a ses avantages et inconvénients.
Le spa gonflable, abordable et facile à installer, se déplace et est très économique. Sa durée de vie est toutefois limitée.
Le spa préfabriqué se vend en ensemble à installer soi-même ou avec l’aide d’un professionnel. C’est un bon compromis à prix intermédiaire. Il est plus solide qu’un spa gonflable et il peut être démonté pour être déplacé. Attention, vous pourriez toutefois avoir à faire appel à un spécialiste pour le rattacher.
Opter pour un spa enterré requiert les services d’un expert pour vérifier la stabilité du sol, implanter les fondations en béton, faire les raccordements et les finitions. L’avantage est que ce type de spa dispose d’une durée de vie supérieure et pourrait ajouter de la valeur à votre maison.
Finalement, le spa à poser demande peu de travaux d’aménagement, se déplace aisément et est facile à réparer.
3. Passez à l’action !
En fonction de votre choix, préparez le site et envisagez l’intervention d’un professionnel. Assurez-vous que les fondations de votre terrasse peuvent supporter le poids du spa une fois rempli, une précaution à prendre en compte pour tous les modèles. Vérifiez également que les raccordements électriques répondent aux normes de sécurité.
Pour la touche finale, installez des lumières solaires autour du bain à remous ou de l’abri, voire sur le chemin menant à cet espace zen. Intégrez des végétaux qui seront sublimés par un éclairage nocturne, et voilà !
Bien-être et détente vous attendent dans votre spa en plein air. Il ne reste plus qu’à vous prélasser dans l’oasis de paix que vous avez créée ; c’est l’art de vivre à la scandinave !
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.