Montréal veut 1000 logements « hors marché » d’ici trois ans
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé mardi avoir conclu une entente avec la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), dans le but de construire ou acquérir 1000 logements « hors marché » d’ici trois ans.
« Pour loger plus de Montréalaises et de Montréalais, on doit construire plus et protéger plus d’unités existantes de la spéculation », a affirmé Mme Plante, lors d’un point de presse tenu dans le quartier Saint-Henri.
Pour y parvenir, Valérie Plante a précisé avoir établi un partenariat avec la SHDM, qui est le « bras immobilier » de la Ville. Cet organisme « disposera de plus d’argent, de plus de terrains et de plus d’autonomie pour développer plus rapidement plus d’unités hors marché », a-t-elle expliqué. La SHDM pourra ainsi mener plusieurs projets de front.
« Quand on a du logement abordable pérenne qui s’inscrit dans le temps et qui demeure accessible et abordable, ça a aussi un effet positif sur l’ensemble du marché pour que la montée des prix ne soit pas complètement hallucinante », a fait valoir la mairesse.
Sur les 1000 logements, 300 seront réservés pour des personnes à risque ou en situation d’itinérance. « Avoir un toit, c’est la base pour un paquet de choses : la reprise en main, les services, la santé psychologique », a soulevé Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif de la Ville.
Dans les dernières années, une « crise des vulnérabilités » s’est ajoutée à la pénurie de logements, a souligné Mme Plante. Il est donc nécessaire de fournir du soutien communautaire aux plus démunis, en mettant sur pied des projets de logements abordables, a-t-elle dit.
Dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Dans le cadre du projet de construction ou de protection de 1000 logements d’ici trois ans, une initiative concernant l’acquisition de 140 unités dans le quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve sera soumise au vote ce mercredi, lors de la réunion du comité exécutif de Montréal. « On parle de bâtiments qui sont près de stations de métro et d’écoles », a détaillé M. Dorais.
Valérie Plante a ajouté que la métropole injecterait au moins 40 millions de dollars dans le cadre de l’entente conclue avec la SHDM. « Dès maintenant, c’est 5 millions de dollars qui sont offerts pour le démarrage de plusieurs projets. On va continuer de bonifier ce soutien selon les opportunités qui seront saisies par la SHDM », a-t-elle précisé.
D’ici 2050, la Ville de Montréal souhaite avoir un taux de 20 % de logements hors marché sur son territoire. « C’est ambitieux. On est à 7 % en ce moment. Le but c’est qu’en 2030, on soit rendu à peu près à 12 %, pour ensuite atteindre 20 % [vingt ans plus tard] », a précisé Mme Plante.
L’annonce de lundi s’inscrit dans le cadre de l’initiative Loger+, qui comprend un éventail de mesures pour construire et protéger davantage de logements abordables.